Mediafilm - Cinecole

Jeune Juliette

La mise en scène

Définition: ensemble des moyens techniques mis en oeuvre par un réalisateur et son équipe de tournage pour donner vie à un scénario sur un écran de cinéma (choix des mouvements de caméra, angles de prises de vue et éclairages, conception des décors, des costumes, prise de son, direction d'acteurs, etc.).

L’avis des gens du métier

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."

(Jean Cocteau)

L’avis des gens du métier

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."

(Jean Cocteau)

"Le garçon regarde la fille, la fille regarde le chat... et la caméra essaie de saisir ces deux connexions. C'est ça, le boulot de metteur en scène."

(Emir Kusturica)

"Je ne crois pas que la technologie offrira de nouvelles possibilités; elle nous permettra seulement d'obtenir plus facilement - et mieux - les images que nous avons en tête.»

(Steven Spielberg)

"Quand on me dit que certains metteurs en scène montrent aux acteurs ce qu'ils doivent faire, je ne comprends pas. Ce qui est intéressant, si vous avez une idée précise, c'est de les amener à le trouver par eux-mêmes."

(Claude Chabrol)

L’extrait choisi

 

L’extrait choisi

 

Le scénario

Définition: manuscrit à l'origine de la production d'un film, comportant le récit, les dialogues et le découpage séquence par séquence, avec les indications de mise en scène et de prises de vues. Un scénario est soit original, c'est-à-dire directement écrit pour le cinéma, soit adapté d'une oeuvre préexistante, par exemple, un roman, une pièce de théâtre, une bande dessinée, un documentaire, une série télévisée ou même un autre film.

L’avis des gens du métier

"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé".

(Stanley Kubrick)

L’avis des gens du métier

"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé".

(Stanley Kubrick)

"Lorsqu'on raconte une histoire au cinéma, on ne devrait recourir au dialogue que lorsqu'il est impossible de faire autrement." (Alfred Hitchcock)

"Plus réussi sera le méchant, plus réussi sera le film."

(Alfred Hitchcock).

"Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens."

(Jacques Tati).

"Pour moi, si le thème premier du film n'est pas l'amour, un échange de tendresse, ça ne vaut pas la peine de le faire."

(Jean-Claude Lauzon)

L’extrait choisi

 

L’extrait choisi

 

L'interprétation

Définition: manière dont un comédien incarne devant la caméra le personnage créé par le scénariste.

L’avis des gens du métier

"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante."

(Meryl Streep)

L’avis des gens du métier

"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante."

(Meryl Streep)

"Je suis de ceux qui jouent les rois. Il le faut, à cause de ma personnalité."

(Orson Welles)

"Ce que je veux obtenir, c'est de pénétrer jusqu'aux pensées profondes de mes acteurs, à travers leurs expressions les plus subtiles.

(Carl. T. Dreyer)

"Il y a un fossé absolument infranchissable entre un acteur, même essayant de s'oublier, essayant de ne pas se contrôler, et une personne, vierge de cinéma, vierge de théâtre, considérée comme une matière brute qui ne sait même pas ce qu'elle est et qui vous livre ce qu'elle ne voulait livrer à personne."

(Robert Bresson)

"Je crois que dans notre métier, on cherche à dire la vérité. On raconte une histoire à travers un personnage, mais on cherche toujours le geste juste, le sentiment vrai."

(Juliette Binoche)

L’extrait choisi

 

L’extrait choisi

 

L’intention de la cinéaste

Anne Émond:

"JEUNE JULIETTE est un projet que j'avais en tête depuis très longtemps. Il faut savoir que quand j'étais jeune, je pesais 75 livres de plus..."

L’intention de la cinéaste

Anne émond:

"JEUNE JULIETTE est un projet que j'avais en tête depuis très longtemps. Il faut savoir que quand j'étais jeune, je pesais 75 livres de plus. J'étais différente. Et je m'étais toujours promis d'en parler un jour. (...) ce film, c'est un peu une douce vengeance envers tous ceux qui m'ont écoeuré, qui ont essayé de me démolir, autrefois."

La fiche de Mediafilm

Jeune Juliette

(v.o.f.)
Jeune Juliette
(v.o.sta.)

Genre : Comédie dramatique

Pays : Canada (Québec)

Année : 2019

Distributeur : Maison 4:3

Durée : 97 min.


Générique

Réalisation : Anne Émond. scénario : Anne Émond. Photographie : Olivier Gossot. Montage : Alexandre Leblanc. Musique : Vincent Roberge.


Interprètes

Alexane Jamieson, Léanne Désilets, Antoine Desrochers, Robin Aubert, Gabriel Beaudet, Christophe Levac, Stéphane Crête, Myriam Leblanc, Tatiana Zinga Botao, Karl Farah.


Résumé

Aussi frondeuse qu'érudite, Juliette en fait voir de toutes les couleurs à son père célibataire, lui reprochant son manque d'ambition et ses goûts médiocres. Triste à l'idée de voir son grand frère Pierre-Luc partir en appartement, l'adolescente rêve pour sa part d'aller habiter à New York avec leur mère avocate. Pour l'heure, sur le point de terminer son secondaire II, Juliette se convainc qu'elle vit une idylle avec Liam, le meilleur copain de Pierre-Luc; sans réaliser que sa seule amie, la patiente et douce Léane, en pince pour elle. Inconsciente d'avoir pris du poids depuis le départ de sa mère, Juliette est déstabilisée par des insultes lancées par un élève malveillant de son école. La jeune fille détourne alors sa colère et sa frustration sur Arnaud, un gamin autiste de son quartier qu'elle garde à l'occasion.

L'avis de Mediafilm

Connue pour sa démarche stylistique exigeante, voire parfois abstraite (NUIT # 1, LES ÊTRES CHERS, NELLY), Anne Émond se fait ici plus accessible dans sa mise en scène toute simple - à une ou deux coquetteries près - d'un récit d'apprentissage éminemment classique. Vrai que les chroniques adolescentes au féminin pullulent dans le cinéma québécois récent (TADOUSSAC, CHARLOTTE A DU FUN, LA DISPARITION DES LUCIOLES, UNE COLONIE, DÉRIVE, etc.). Heureusement, Émond parvient à renouveler la formule en puisant dans ses propres émotions vécues à l'âge ingrat, et en faisant de sa protagoniste une victime qui s'ignore, une égocentrique bourrue, un brin mythomane, qui apprend à la dure à exister dans le regard des autres. Hormis quelques ficelles dépassant en bout de course, le scénario bien écrit met des répliques pleines de sagesse dans la bouche de personnages secondaires bien croqués, tels le père aimant défendu avec bonhomie par Robin Aubert et le professeur inspirant campé avec une égale sobriété par Stéphane Crête. Mais le principal atout de la réalisatrice est la nouvelle venue Alexane Jamieson, impressionnante de charisme et d'intensité dans le rôle-titre.

Le dossier de presse

Télécharger le fichier

Le formulaire d'exercices pour les élèves

Prénom Nom
Enseignant(e) École
Niveau Courriel
Le monde de Juliette

La famille

Décrivez la situation familiale de Juliette au début du film.

Décrivez les liens que Juliette entretient avec les membres de sa famille au début du film.

Quels changements se produisent dans la famille de Juliette en ce mois de juin?

Identifiez les deux principaux lieux où se passe l’action du film.

À part Juliette et son frère, deux autres personnages appartiennent à ces deux mondes: qui sont-ils et quelle importance ont-ils dans la vie de Juliette?

L'amitié vs. l'amour

La quête amoureuse

Juliette a-t-elle des raisons de penser que Liam, dont elle est amoureuse, l’aime en retour?

Relevez quelques exemples de la propension de Juliette à fabuler.

À deux reprises, une fois à son père, une autre fois à sa mère, Juliette demande s’il est possible «qu’un garçon tombe en amour avec elle». Selon vous, en posant cette question, Juliette pensait-elle à Liam en particulier?

Pourquoi monsieur Bernier, le professeur de français, conseille-t-il à Juliette d’«apprendre à aimer ceux qui vous aiment et cesser de courir après ceux qui ne vous aimeront jamais»? Faites le lien avec la fin du film.

Deux amies

Comment présenteriez-vous Juliette et Léane si elles étaient des élèves de votre école?

Pourquoi Juliette est-elle choquée que Léane soit amoureuse d’elle?

Pour quelles raisons, lors de la fête à l’école, à la fin du film, Juliette embrasse-t-elle Léane? Selon vous, la réaction des autres élèves reflète-t-elle la réalité?

Grandir

Les épreuves

Décrivez la relation de Juliette et Arnaud. Qu’est-ce qui provoque une brouille entre eux?

Juliette subit une intimidation à l’école. Pour quelles raisons se moque-t-on d’elle? Est-ce que Juliette a toujours subi cette intimidation?

À quelle occasion l’intimidation subie par Juliette atteint-elle son comble?

Juliette affirme à Léane: «New York, c’est ma ville.» Pourquoi déménager à New York est-il si important pour Juliette?

Une nouvelle étape

Pourquoi Juliette, avec la complicité de Léane, organise-t-elle un open house chez elle?

«J’ai décidé de ne pas déménager à New York, finalement.». Quelles raisons Juliette donne-t-elle à Léane et Renaud pour expliquer sa décision?

À la lumière de la dernière scène du film, peut-on affirmer que Juliette a changé? Expliquez votre point de vue.

Le monde de Juliette

La famille

Décrivez la situation familiale de Juliette au début du film et les liens qu’elle entretient avec les membres de sa famille.

Quels changements se produisent dans la famille de Juliette en cette fin d’année scolaire?

Identifiez les deux principaux lieux où se passe principalement l’action du film.

À part Juliette et son frère, deux autres personnages appartiennent à ces deux mondes: qui sont-ils et quelle importance ont-ils dans la vie de Juliette?

L'amitié vs. l'amour

La quête amoureuse

Qu’est-ce que les «lettres de Liam» qu’écrit Juliette révèlent de sa personnalité? Appuyez votre réponse sur d’autres scènes du film où cette attitude se manifeste.

À deux reprises, une fois à son père, une autre fois à sa mère, Juliette demande s’il est possible «qu’un garçon tombe en amour avec elle». Selon vous, cette question concerne-t-elle spécifiquement Liam?

Pourquoi monsieur Bernier, le professeur de français, conseille-t-il à Juliette d’«apprendre à aimer ceux qui vous aiment et cesser de courir après ceux qui ne vous aimeront jamais»? Faites le lien avec la fin du film.

Deux amies

Donnez quelques traits qui caractérisent le rapport de Juliette et Léane à l’école et aux autres élèves.

Pourquoi Juliette est-elle choquée que Léane soit amoureuse d’elle?

Pour quelles raisons, lors de la fête à l’école, à la fin du film, Juliette embrasse-t-elle Léane? Selon vous, la réaction des autres élèves reflète-t-elle la réalité?

En tenant compte de l’ensemble du film, que pensez-vous du traitement de la question de l’homosexualité?

Grandir

Les épreuves

Décrivez la relation de Juliette et Arnaud. Qu’est-ce qui provoque une brouille entre eux?

Relevez les formes que prend l’intimidation dans le film.

À quelle occasion l’intimidation subie par Juliette atteint-elle son comble?

«New York, c’est ma ville.» Que représente New York pour Juliette?

Pourquoi Jean-Luc dit-il à sa soeur de prendre ce que sa mère lui donne, mais de ne rien attendre d’elle?

Une nouvelle étape

Pourquoi peut-on dire que la scène de l’open house constitue un moment charnière dans l’évolution de Juliette?

«J’ai décidé de ne pas déménager à New York, finalement.». Quelles raisons Juliette donne-t-elle à Léane et Renaud pour expliquer sa décision?

À la lumière de la dernière scène du film, évaluez-vous que Juliette a changé? Expliquez votre point de vue.

Le monde de Juliette

La famille

Retranscrire ci-dessous le code inscrit dans l'image de droite *
Terminé

Lorsque vous cliquez sur Terminé, un courriel vous est envoyé. Vous y trouverez un fichier pdf ainsi qu’un lien vous permettant de revenir à cette page et de continuer à répondre aux questions.

Les ateliers de CinÉcole
La bande-annonce
À propos de CinÉcole

Depuis 2009, Mediafilm pilote CinÉcole, un programme entièrement gratuit dédié au développement de la cinéphilie et du sens critique chez les jeunes. Notre mission: former les cinéphiles de demain en projetant aux élèves du secondaire des films québécois de qualité et en facilitant un suivi en classe au moyen de cahiers pédagogiques en ligne.

 

Information et inscription:

Olivier Lefébure

Tél.: (514) 524 - 8223 (poste 208)

Courriel: olefebure@mediafilm.ca

 

 

Téléchargez le dépliant 2019-2020


 

Déroulement de l'activité
Mediafilm - Les sorties

Les sorties au cinéma

MEDIAFILM.ca coordonne l’activité de la façon suivante

Préparation en amont

  • Choix du film et réservation de la salle
  • Appel aux écoles secondaires et inscriptions
  • Préparation et mise en ligne des outils pédagogiques dans le site cinecole.ca
  • Organisation logistique de l’activité auprès de la salle et du distributeur

Le jour de l’activité

  • Accueil des élèves
  • Présentation du site cinecole.ca
  • Présentation du film
  • Projection du film
  • Après la projection, animation d’un échange questions-réponses (20-30 minutes)
  • Important: l’activité requiert, de la part de l’institution, la présence de quelques enseignant-e-s pour encadrer les élèves.

 

 

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!