Cette fonctionnalité est réservée aux abonnés de Mediafilm plus.
Définition: ensemble des moyens techniques mis en oeuvre par un réalisateur et son équipe de tournage pour donner vie à un scénario sur un écran de cinéma (choix des mouvements de caméra, angles de prises de vue et éclairages, conception des décors, des costumes, prise de son, direction d'acteurs, etc.).
"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."
(Jean Cocteau)
"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière."
(Jean Cocteau)
"Le garçon regarde la fille, la fille regarde le chat... et la caméra essaie de saisir ces deux connexions. C'est ça, le boulot de metteur en scène."
(Emir Kusturica)
"Je ne crois pas que la technologie offrira de nouvelles possibilités; elle nous permettra seulement d'obtenir plus facilement - et mieux - les images que nous avons en tête.»
(Steven Spielberg)
"Quand on me dit que certains metteurs en scène montrent aux acteurs ce qu'ils doivent faire, je ne comprends pas. Ce qui est intéressant, si vous avez une idée précise, c'est de les amener à le trouver par eux-mêmes."
(Claude Chabrol)
Roland raconte à Paul, son gendre, un épisode triste de son enfance.
Roland raconte à Paul, son gendre, un épisode triste de son enfance. Flashback / retour en arrière. La photographie sépia indique qu'on est dans le passé. Roland a une dizaine d'années. Pourtant, Paul est présent dans la scène (ce qui est "illogique"). Ce choix de mise en scène signifie la grande attention que Paul porte au souvenir de Roland. Il ne se contente pas d'écouter son beau-père. Il ressent, il "vit" le souvenir de Roland comme s'il avait été présent à l'époque.
Définition: manuscrit à l'origine de la production d'un film, comportant le récit, les dialogues et le découpage séquence par séquence, avec les indications de mise en scène et de prises de vues. Un scénario est soit original, c'est-à-dire directement écrit pour le cinéma, soit adapté d'une oeuvre préexistante, par exemple, un roman, une pièce de théâtre, une bande dessinée, un documentaire, une série télévisée ou même un autre film.
"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé".
(Stanley Kubrick)
"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé".
(Stanley Kubrick)
"Lorsqu'on raconte une histoire au cinéma, on ne devrait recourir au dialogue que lorsqu'il est impossible de faire autrement." (Alfred Hitchcock)
"Plus réussi sera le méchant, plus réussi sera le film."
(Alfred Hitchcock).
"Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens."
(Jacques Tati).
"Pour moi, si le thème premier du film n'est pas l'amour, un échange de tendresse, ça ne vaut pas la peine de le faire."
(Jean-Claude Lauzon)
Dans la bande dessinée, c'est Robert, le père de Paul, qui rase Roland.
Dans la bande dessinée, c'est Robert, le père de Paul, qui rase Roland. Dans le film, c'est Paul qui rase Roland. Cette modification, cette adaptation du texte de base voulue par François Bouvier et Michel Rabagliati, permet de fusionner deux planches de la bande dessinée en une scène de cinéma, ce qui accentue la présence de Paul dans le film sans trahir l'esprit de l'oeuvre originale.
Définition: manière dont un comédien incarne devant la caméra le personnage créé par le scénariste.
"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante."
(Meryl Streep)
"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante."
(Meryl Streep)
"Je suis de ceux qui jouent les rois. Il le faut, à cause de ma personnalité."
(Orson Welles)
"Ce que je veux obtenir, c'est de pénétrer jusqu'aux pensées profondes de mes acteurs, à travers leurs expressions les plus subtiles.
(Carl. T. Dreyer)
"Il y a un fossé absolument infranchissable entre un acteur, même essayant de s'oublier, essayant de ne pas se contrôler, et une personne, vierge de cinéma, vierge de théâtre, considérée comme une matière brute qui ne sait même pas ce qu'elle est et qui vous livre ce qu'elle ne voulait livrer à personne."
(Robert Bresson)
"Je crois que dans notre métier, on cherche à dire la vérité. On raconte une histoire à travers un personnage, mais on cherche toujours le geste juste, le sentiment vrai."
(Juliette Binoche)
Le médecin annonce la bonne nouvelle à la famille: l'opération est réussie.
Le médecin annonce la bonne nouvelle à la famille: l'opération est réussie. Tout le monde a le sourire, sauf Lisette, la femme de Roland. Par son visage fermé, on devine que la bonne humeur va être de courte durée. Quant aux regards fuyants de Lisette vers ses filles, il exprime clairement le malaise de la mère qui va devoir dire la vérité à la famille.
«Le projet présentait plusieurs obstacles: d'abord, ça s'appelle Paul à Québec. Or, on n'est pas à Québec et Paul n'est pratiquement pas là...»
«Le projet présentait plusieurs obstacles: d'abord, ça s'appelle Paul à Québec. Or, on n'est pas à Québec et Paul n'est pratiquement pas là. Ce qui marchait en bédé était complètement à repenser pour le cinéma. C'est ainsi que, lentement mais sûrement, tout en développant l'esprit de famille des Beaulieu et le personnage du beau-père malade, on a ramené Paul à l'avant-plan. On lui a trouvé une trajectoire en le faisant travailler dans une imprimerie et se passionner graduellement pour le dessin. On a créé une sorte de courbe dramatique entre une vie qui s'éteint et une vocation artistique qui naît.»
Paul à Québec
(v.o.f.)
Paul à Québec
(v.o.sta.)
Genre : Comédie dramatique
Pays : Canada (Québec)
Année : 2015
Distributeur : Remstar
Durée : 98 min.
Réalisation : François Bouvier. scénario : François Bouvier, Michel Rabagliati. D'après l'oeuvre de Michel Rabagliati. Photographie : Steve Asselin. Montage : Michel Arcand. Musique : Benoît Charest.
François Létourneau, Gilbert Sicotte, Julie Le Breton, Louise Portal, Shanti Corbeil-Gauvreau, Myriam Leblanc, Brigitte Lafleur, Patrice Robitaille, Mathieu Quesnel, Julien Poulin, Bobby Beshro, Karine Vanasse.
Depuis 2009, Mediafilm pilote CinÉcole, un programme entièrement gratuit dédié au développement de la cinéphilie et du sens critique chez les jeunes. Notre mission: former les cinéphiles de demain en projetant aux élèves du secondaire des films québécois de qualité et en facilitant un suivi en classe au moyen de cahiers pédagogiques en ligne.
Information et inscription:
Olivier Lefébure
Tél.: (514) 524 - 8223 (poste 208)
Courriel: olefebure@mediafilm.ca
Téléchargez le dépliant 2019-2020
MEDIAFILM.ca coordonne l’activité de la façon suivante