Cette fonctionnalité est réservée aux abonnés de Mediafilm plus.
Définition: ensemble des moyens techniques mis en oeuvre par un réalisateur et son équipe de tournage pour donner vie à un scénario sur un écran de cinéma (choix des mouvements de caméra, angles de prises de vue et éclairages, conception des décors, des costumes, prise de son, direction d'acteurs, etc.).
"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière." (Jean Cocteau)
"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière." (Jean Cocteau)
"Le garçon regarde la fille, la fille regarde le chat... et la caméra essaie de saisir ces deux connexions. C'est ça, le boulot de metteur en scène." (Emir Kusturica)
"Je ne crois pas que la technologie offrira de nouvelles possibilités; elle nous permettra seulement d'obtenir plus facilement - et mieux - les images que nous avons en tête.» (Steven Spielberg)
"Quand on me dit que certains metteurs en scène montrent aux acteurs ce qu'ils doivent faire, je ne comprends pas. Ce qui est intéressant, si vous avez une idée précise, c'est de les amener à le trouver par eux-mêmes." (Claude Chabrol)
Dans cette séquence, Sébastien Pilote illustre en deux temps tout le drame de l’agriculteur qui démantèle sa ferme. Dans le premier extrait, le fermier, filmé de face et en plan rapproché, feint la bonne humeur. Dans le deuxième extrait, filmé de dos et en plan général, il s’éloigne seul et éclate en sanglots. La juxtaposition des deux scènes rend plus poignante la souffrance de l’homme, filmée de façon pudique.
Définition: manuscrit à l'origine de la production d'un film, comportant le récit, les dialogues et le découpage séquence par séquence, avec les indications de mise en scène et de prises de vues. Un scénario est soit original, c'est-à-dire directement écrit pour le cinéma, soit adapté d'une oeuvre préexistante, par exemple, un roman, une pièce de théâtre, une bande dessinée, un documentaire, une série télévisée ou même un autre film.
"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé". (Stanley Kubrick)
"Si ça peut être écrit ou pensé, ça peut être filmé". (Stanley Kubrick)
"Lorsqu'on raconte une histoire au cinéma, on ne devrait recourir au dialogue que lorsqu'il est impossible de faire autrement." (Alfred Hitchcock)
"Plus réussi sera le méchant, plus réussi sera le film." (Alfred Hitchcock).
"Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens." (Jacques Tati).
"Pour moi, si le thème premier du film n'est pas l'amour, un échange de tendresse, ça ne vaut pas la peine de le faire." (Jean-Claude Lauzon)
Dans cet extrait, l'enjeu central du film est clairement exposé: pour aider financièrement sa fille aînée (Lucie Laurier), Gaby (Gabriel Arcand) accepte de mettre en jeu sa ferme et donc son mode d'existence. À la fin de la scène, le regard de Gaby semble répondre à celui de ses agneaux, symbole du sacrifice à venir.
Définition: manière dont un comédien incarne devant la caméra le personnage créé par le scénariste.
"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante." (Meryl Streep)
"Jouer une vamp est ce qu'il y a de moins passionnant pour une actrice. Un ordinateur suffit à générer l'image d'une femme séduisante." (Meryl Streep)
"Je suis de ceux qui jouent les rois. Il le faut, à cause de ma personnalité." (Orson Welles)
"Ce que je veux obtenir, c'est de pénétrer jusqu'aux pensées profondes de mes acteurs, à travers leurs expressions les plus subtiles. (Carl. T. Dreyer)
"Il y a un fossé absolument infranchissable entre un acteur, même essayant de s'oublier, essayant de ne pas se contrôler, et une personne, vierge de cinéma, vierge de théâtre, considérée comme une matière brute qui ne sait même pas ce qu'elle est et qui vous livre ce qu'elle ne voulait livrer à personne." (Robert Bresson)
"Je crois que dans notre métier, on cherche à dire la vérité. On raconte une histoire à travers un personnage, mais on cherche toujours le geste juste, le sentiment vrai." (Juliette Binoche)
Dans cette scène, Gabriel Arcand montre toute l’étendue de son registre dramatique. En quelques secondes, il passe du badinage (l’allusion au compresseur) à la tristesse, sans effort apparent et avec la même vérité. Très peu de mots, très peu de gestes et pourtant tout le drame de Gaby est là, sous nos yeux. On est en présence d’une performance d’acteur aussi économe qu’intelligente, où l’émotion passe par le non-dit.
Dans cette scène, Gabriel Arcand montre toute l’étendue de son registre dramatique. En quelques secondes, il passe du badinage (l’allusion au compresseur) à la tristesse, sans effort apparent et avec la même vérité. Très peu de mots, très peu de gestes et pourtant tout le drame de Gaby est là, sous nos yeux. On est en présence d’une performance d’acteur aussi économe qu’intelligente, où l’émotion passe par le non-dit.
«Mon patrimoine c’est le cinéma direct. Vous dites «vérité»... Ce sont les films de Michel Brault, de Pierre Perrault. Je dis souvent, à la blague, que pour moi le plus beau film de fiction c’est Pour la suite du monde, que si je fais de la fiction, c’est pour qu’un jour on me laisse faire des documentaires tranquille. Du cinéma documentaire, pas de la télévision. Le premier est devenu impossible à financer au Canada...»
«Mon patrimoine c’est le cinéma direct. Vous dites «vérité»... Ce sont les films de Michel Brault, de Pierre Perrault. Je dis souvent, à la blague, que pour moi le plus beau film de fiction c’est Pour la suite du monde, que si je fais de la fiction, c’est pour qu’un jour on me laisse faire des documentaires tranquille. Du cinéma documentaire, pas de la télévision. Le premier est devenu impossible à financer au Canada... Je suis parti avec l’idée qu’un film avec un personnage sur une pente descendante (c’est Truffaut qui disait ça, il me semble) ne pouvait pas fonctionner et intéresser les gens, et je voulais trouver un moyen de prouver le contraire. C’était un défi, une contrainte. Comment pouvons-nous monter en descendant? Cette montée dramatique et émotionnelle, qui est bâtie sur des «presque rien», vient de mon désir d’être généreux avec le spectateur, mais aussi parce que je suis très intéressé par le cinéma mélodramatique. Alors je suis parti avec les personnages du père Goriot et du Roi Lear. Pour les amener au pays des cowboys. Au regard du film précédent Le vendeur, Le démantèlement c’est un autre coup, disons, sur le même clou.»
Démantèlement, Le
(v.o.f.)
Démantèlement, Le
(v.o.sta.)
Auction, The
Genre : Drame
Pays : Canada (Québec)
Année : 2013
Distributeur : Les Films Séville
Durée : 111 min.
Réalisation : Sébastien Pilote. scénario : Sébastien Pilote. Photographie : Michel La Veaux. Montage : Stéphane Lafleur. Musique : Serge Nakauchi Pelletier.
Gabriel Arcand, Gilles Renaud, Lucie Laurier, Sophie Desmarais, Johanne-Marie Tremblay, Dominique Leduc, Joseph Bellerose, Gabriel Tremblay, Pierre-Luc Brillant, Normand Carrière.
Depuis 2009, Mediafilm pilote CinÉcole, un programme entièrement gratuit dédié au développement de la cinéphilie et du sens critique chez les jeunes. Notre mission: former les cinéphiles de demain en projetant aux élèves du secondaire des films québécois de qualité et en facilitant un suivi en classe au moyen de cahiers pédagogiques en ligne.
Information et inscription:
Olivier Lefébure
Tél.: (514) 524 - 8223 (poste 208)
Courriel: olefebure@mediafilm.ca
Téléchargez le dépliant 2019-2020
MEDIAFILM.ca coordonne l’activité de la façon suivante