Noé
1 7 4
4

Noé (Noah)

É.-U. 2014. Drame biblique de Darren Aronofsky avec Russell Crowe, Jennifer Connelly, Emma Watson. Peu après l'aube du monde, un homme pieux et sa famille construisent une arche gigantesque pour sauver les créatures innocentes du déluge qui châtiera l'humanité pervertie. Adaptation originale et libre du récit biblique. Biais écologiste trop appuyé. Mise en scène spectaculaire mais parfois excessive. Interprétation solide. R. Crowe magistral. (sortie en salle: 28 mars 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)
Noah
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Drame biblique
Durée : 138 min.
Réalisation : Darren Aronofsky
Scénario :
Photographie : Matthew Libatique
Musique : Clint Mansell
Montage : Andrew Weisblum

Peu après l'aube du monde, un homme pieux est gratifié d'une vision divine annonçant un terrible châtiment pour l'humanité pervertie. Pour sauver les créatures innocentes du déluge imminent, il construit une arche gigantesque.

L’avis de Mediafilm

Darren Aronofsky (BLACK SWAN) transforme le récit biblique en une fable écologiste très personnelle, parfois agaçante, mais non manichéenne, son Noé (magistral Russell Crowe) étant d'une grande complexité psychologique. La réalisation grandiloquente frôle parfois le ridicule, mais débouche aussi sur des séquences d'une beauté renversante.

Revue de presse

Noé pour tous

Comme dans les oeuvres précédentes d'Aronofsky, les plans sont composés comme des tableaux. (...) Malheureusement, le scénario ne tient pas ses promesses. Le prologue se révèle trop long. (...) On ne croit pas aux créatures des Géants, (...) tandis que les scènes de combat se font répétitives.

Superbe Dialogue interreligieux

(...) NOÉ n'est pas un film biblique, mais la mise en images de l'interprétation personnelle d'une légende, toutes spiritualités confondues. De facture très hollywoodienne (effets spéciaux à grand déploiement, souffle épique (...)), NOÉ porte la griffe incontestable du génial Darren Aronofsky.

Noah's Boat Won't Float

Noah gets an action-hero makeover with Russell Crowe behind the beard, but the central hero in this story is far from perfect. More King Lear than humble prophet, this Noah is a family patriarch in crisis.

Et vogue la galère

Aronofsky respecte les grandes lignes de la Genèse, mais il le transpose en un récit d'aventures avec des scènes de combats sorties tout droit du SEIGNEUR DES ANNEAUX, en un drame familial et en une fable écologique facile à lire: l'homme épuise la Terre en l'exploitant, celle-ci aura bientôt sa revanche.

Requiem pour une arche perdue

Le film est une fable environnementaliste, postapocalyptique, avec tentative de refaire le monde après sa destruction. (...) Difficile de reconnaître ici la touche de finesse d’Aronofsky. (...) NOÉ est un naufrage sur tant de plans qu’on en reste baba.

Personal and Visually Extravagant

As for the supposed “liberties” Aronofsky and co-screenwriter Ari Handel have taken with their sacrosanct source, they aren’t boldfaced transgressions so much as interpretations, additions and embellishments designed to flesh out the spare Noah narrative to feature length.

Noé n’échappe pas au naufrage

Tourné en Islande, NOÉ doit plus à l’heroic fantasy qu’à la Bible. (...) Entre motifs débiles, bataille rangée, clichés sur la famille américaine, il n’y a pas grand-chose à sauver dans ce naufrage narratif et visuel, pas même spectaculaire.

Russell Crowe super-héros biblique

Russell Crowe possède la carrure nécessaire pour porter un rôle aussi chargé que celui de Noé. Ce n'est pourtant pas suffisant pour faire oublier un discours écolo un peu mièvre, et une relecture de la Bible pas toujours judicieuse.

Commentaires

06 avril 2019, 13:52:17

Les géants de pierres font trop fantasy et l'ensemble est beaucoup trop déchiré entre livré un film à grand spectacle et une oeuvre d'auteur pour satisfaire entièrement les cinéphiles. Cela dit, Crowe est excellent et des passages captivent l'intérêt du spectateur.

1 7 4

J'attribue à ce film la Cote 4

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Heure de la sortie, L' L' Heure de la sortie
Mediafilm

Fr. 2018. Drame de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Luana Bajrami, Victor Bonnel. Classement: 13 ans +.


Un professeur de français obtient un poste de remplaçant dans un lycée huppé, à la suite du suicide de son prédécesseur. Ses élèves, surdoués et méprisants, deviennent pour lui une source d'angoisse, au point de sentir le besoin de les espionner.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!