Cette fonctionnalité est réservée aux abonnés de Mediafilm plus.
Genre : | Drame biblique |
Année : | 2014 |
Durée : | 138 min. |
Réalisation : |
Darren Aronofsky
|
Scénario : |
Darren Aronofsky
Ari Handel |
Photographie : |
Matthew Libatique
|
Musique : |
Clint Mansell
|
Montage : |
Andrew Weisblum
|
Pays : |
États-Unis |
Distributeur : | Paramount |
Interprètes : |
Russell Crowe
Jennifer Connelly Emma Watson Logan Lerman Ray Winstone Anthony Hopkins Douglas Booth Leo Carroll |
Site officiel |
Peu après l'aube du monde, un homme pieux est gratifié d'une vision divine annonçant un terrible châtiment pour l'humanité pervertie. Pour sauver les créatures innocentes du déluge imminent, il construit une arche gigantesque.
Darren Aronofsky (BLACK SWAN) transforme le récit biblique en une fable écologiste très personnelle, parfois agaçante, mais non manichéenne, son Noé (magistral Russell Crowe) étant d'une grande complexité psychologique. La réalisation grandiloquente frôle parfois le ridicule, mais débouche aussi sur des séquences d'une beauté renversante.
Catherine Schlager (La Presse)
Comme dans les oeuvres précédentes d'Aronofsky, les plans sont composés comme des tableaux. (...) Malheureusement, le scénario ne tient pas ses promesses. Le prologue se révèle trop long. (...) On ne croit pas aux créatures des Géants, (...) tandis que les scènes de combat se font répétitives.
Isabelle Hontebeyrie (24 Heures)
(...) NOÉ n'est pas un film biblique, mais la mise en images de l'interprétation personnelle d'une légende, toutes spiritualités confondues. De facture très hollywoodienne (effets spéciaux à grand déploiement, souffle épique (...)), NOÉ porte la griffe incontestable du génial Darren Aronofsky.
Katherine Monk (The Gazette)
Noah gets an action-hero makeover with Russell Crowe behind the beard, but the central hero in this story is far from perfect. More King Lear than humble prophet, this Noah is a family patriarch in crisis.
Éric Moreault (Le Soleil)
Aronofsky respecte les grandes lignes de la Genèse, mais il le transpose en un récit d'aventures avec des scènes de combats sorties tout droit du SEIGNEUR DES ANNEAUX, en un drame familial et en une fable écologique facile à lire: l'homme épuise la Terre en l'exploitant, celle-ci aura bientôt sa revanche.
Odile Tremblay (Le Devoir)
Le film est une fable environnementaliste, postapocalyptique, avec tentative de refaire le monde après sa destruction. (...) Difficile de reconnaître ici la touche de finesse d’Aronofsky. (...) NOÉ est un naufrage sur tant de plans qu’on en reste baba.
Scott Foundas (Variety)
As for the supposed “liberties” Aronofsky and co-screenwriter Ari Handel have taken with their sacrosanct source, they aren’t boldfaced transgressions so much as interpretations, additions and embellishments designed to flesh out the spare Noah narrative to feature length.
Antoine Duplan (Le Temps)
Tourné en Islande, NOÉ doit plus à l’heroic fantasy qu’à la Bible. (...) Entre motifs débiles, bataille rangée, clichés sur la famille américaine, il n’y a pas grand-chose à sauver dans ce naufrage narratif et visuel, pas même spectaculaire.
Barbara Théate (Le Journal du dimanche)
Russell Crowe possède la carrure nécessaire pour porter un rôle aussi chargé que celui de Noé. Ce n'est pourtant pas suffisant pour faire oublier un discours écolo un peu mièvre, et une relecture de la Bible pas toujours judicieuse.
Par: Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Les géants de pierres font trop fantasy et l'ensemble est beaucoup trop déchiré entre livré un film à grand spectacle et une oeuvre d'auteur pour satisfaire entièrement les cinéphiles. Cela dit, Crowe est excellent et des passages captivent l'intérêt du spectateur.
J'attribue à ce film la Cote