À l'aventure
1 7 4
4

À l'aventure (Burn Your Maps)


vendredi 21 août à 16h45 | Super Écran 1


É.-U. 2016. Drame psychologique de Jordan Roberts avec Vera Farmiga, Jacob Tremblay, Marton Csokas. Contre l'avis de son mari, une mère endeuillée se rend en Mongolie avec son fils de huit ans, convaincu qu'il est en réalité un gardien de chèvres nomade. Récit original sur le deuil et le droit à la différence. Traitement oscillant entre psychodrame et carte postale. V. Farmiga et M. Ksokas intenses. J. Tremblay pas toujours naturel.

Burn Your Maps
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Drame psychologique
Durée : 102min.
Réalisation : Jordan Roberts
Scénario :
Photographie : John Bailey
Musique : Jonathan Goldsmith
Montage : Susan Shipton
Pays : États-Unis
Distributeur : Les Films Séville
Interprètes : Vera Farmiga
Jacob Tremblay
Marton Csokas
Suraj Sharma
Ramon Rodriguez
Virginia Madsen
Jason Scott Lee

Alise et Connor vivent une crise conjugale depuis le décès de leur fille de six mois. Si la fille adolescente du couple semble bien aller, il en va autrement pour leur fils de 8 ans, le réservé Wes. Depuis quelque temps, le gamin a développé une passion pour la Mongolie et ses coutumes. Au point où il se comporte à la maison comme s'il était un berger nomade. Amusée par la situation, Alise, qui enseigne l'anglais à des immigrants, présente son fils à Ismail, un Indien aux ambitions de cinéaste. Après avoir filmé le gamin en train d'exprimer son rêve d'aller en Mongolie, le jeune homme diffuse la vidéo sur Internet et, par sociofinancement, amasse la somme nécessaire au voyage. Contre l'avis du rigide Connor, Alise part avec Wes et Ismail. Dans leur traversée des steppes, à destination du campement d'un réputé chamane, le trio est rejoint par une nonne retraitée et un expatrié américain qui ne laisse pas insensible la mère endeuillée.

L’avis de Mediafilm

Les thèmes du deuil et du droit à la différence sont abordés avec originalité dans ce film sensible de Jordan Roberts (AROUND THE BEND). Tiré d'une nouvelle de la coscénariste Robyn Joy Leff, le récit comporte plusieurs répliques dures et percutantes, d'une franchise étonnante, alors que le ton est au psychodrame. Mais dans la deuxième moitié, les angles s'adoucissent, au point où le film frôle la carte postale, pour se conclure toutefois sur une émouvante note d'espoir. En plus de réserver quelques amusantes trouvailles visuelles, la réalisation met bien en valeur les plaines et les montagnes de la Mongolie, bien que ces images ne soient pas toujours raccord avec d'autres plans filmés en Alberta. Face aux intenses et nuancés Vera Farmiga et Marton Ksokas, le petit Jacob Tremblay - révélation de ROOM - est une fois de plus très attachant. Cependant, à certains moments, il manque un peu de naturel. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Louis-Paul Rioux

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Fille au bracelet, La La Fille au bracelet
Mediafilm

Fr. 2019. Drame de Stéphane Demoustier avec Mélissa Guers, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni. Classement: 13 ans +.


Assignée à résidence avec un bracelet électronique depuis son arrestation il y a deux ans, une adolescente de Nantes passe enfin en cour, pour le meurtre présumé de sa meilleure amie. Sans preuves tangibles, la procureure s'attarde surtout à faire le procès des moeurs de l'accusée.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!