Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald, Les
1 7 5
5

Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald (Fantastic Beasts - The Crimes of Grindelwald)


vendredi 26 juillet à 08h30 | Super Écran 1

vendredi 26 juillet à 17h43 | Super Écran 1

mardi 23 juillet à 00h50 | Super Écran 1


G.-B. 2018. Drame fantastique de David Yates avec Eddie Redmayne, Dan Fogler, Johnny Depp. En 1927, un spécialiste des animaux fantastiques part combattre à Paris un mage noir au sang pur, qui rassemble ses partisans en vue de régner sur les mondes magique et réel. Deuxième volet lourd et peu captivant de la saga pré-Harry Potter de J.K. Rowling. Dénouement spectaculaire et habile. Réalisation surdramatisante. Prestation sobre et puissante de J. Depp. (sortie en salle: 16 novembre 2018)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)
Fantastic Beasts - The Crimes of Grindelwald
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Drame fantastique
Durée : 134 min.
Réalisation : David Yates
Scénario :
Photographie : Philippe Rousselot
Musique : James Newton Howard
Montage : Mark Day
Pays : Grande-Bretagne
États-Unis
Distributeur : Warner Bros.
Interprètes : Eddie Redmayne
Dan Fogler
Johnny Depp
Zoë Kravitz
Katherine Waterston
Jude Law
Ezra Miller
Callum Turner
Alison Sudol

New York, 1927. Profitant de son transfert vers son Angleterre natale, Gellard Grindelwald parvient à s'évader, avec la complicité d'un geôlier renégat, séduit par son ambitieux projet. Le puissant sorcier au sang pur cherche en effet à former une armée de partisans, grâce à laquelle il entend régner à la fois sur les mondes magique et réel. Une idée qui avait du reste séduit le professeur Dumbledore à l'époque où il côtoyait Grindelwald, avant que ce dernier ne verse dans la magie noire. Étant dans l'impossibilité d'affronter lui-même le dangereux conspirateur, Dumbledore charge son ancien élève Newt Scamander d'aller le neutraliser à Paris, où se terre l'orphelin Credence Barebone. Conscient que ce garçon tourmenté, désespérément en quête de ses origines, constitue la clé de voûte du plan hégémonique du mage noir, Newt s'efforce de le retrouver le premier. Dans la Ville-Lumière, le timide dresseur d'animaux fantastiques renoue avec la policière Tina, qui le croit à tort fiancé à son amour de jeunesse Lita Lestrange. Or, cette jeune femme au lourd passé est en réalité promise au policier Theseus, le frère de Newt.

L’avis de Mediafilm

J.K. Rowling a eu la main lourde pour ce deuxième épisode de sa saga pré-Harry Potter. Au fil d'une réalisation surdramatisante du fidèle David Yates, les nouveaux personnages et sous-intrigues se bousculent, de sorte que même en ayant vu le volet initial, paru en 2016, le spectateur risque de s'y perdre. Difficile dès lors de se passionner pour cette course contre la montre aux quatre coins d'un Paris en images de synthèse, dont l'enjeu central est le dévoilement de l'identité réelle de l'infortuné Credence, une figure autrement plus fascinante et émouvante dans le premier opus. Heureusement, le dénouement, avec ses références aux rassemblements hitlériens, ses révélations troublantes et ses spectaculaires effets spéciaux, sauve la mise in extremis. Dans le très ambigu rôle-titre, Johnny Depp est étonnamment sobre, faisant plus que jamais ressortir son charisme naturel. Sa puissante prestation se mesure avantageusement à celle, élégante et pleine d'autorité, de Jude Law en jeune Dumbledore.

Texte : Louis-Paul Rioux

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!