Favorite, La
1 7 2
2

La Favorite (The Favourite)

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Film d'époque d'une modernité phénoménale, par sa forme et son propos. Intrigue à la fois comique et cruelle. Jeux de caméra saisissants. Interprétation supérieure du trio de vedettes. (sortie en salle: 14 décembre 2018)

13 ans + 13 ans +
The Favourite
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Drame historique
Durée : 119 min.
Réalisation : Yorgos Lanthimos
Scénario :
Photographie : Robbie Ryan
Montage : Yorgos Mavropsaridis
Sam Sneade
Pays : Irlande
Grande-Bretagne
États-Unis
États-Unis
Distributeur : Fox Searchlight
Interprètes : Olivia Colman
Rachel Weisz
Emma Stone
Nicholas Hoult
James Smith
Joe Alwyn
Mark Gatiss

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

L’avis de Mediafilm

Rarement la rivalité féminine aura-t-elle été si bien exprimée - ou exploitée, ça se discute - que dans ce trésor de film d'époque ultramoderne, tapissé comme un écrin qui se transforme en boîte à épingles, éclairé comme BARRY LYNDON mais filmé à l'occasion comme à travers l'oeil vitreux d'un lapin échappé de sa cage, et porté par un éblouissant trio d'actrices.

Commentaires

02 février 2019, 19:00:05

Pas mon genre les films de cette époque et ce genre de finale, mais j'ai trouvé ca très bon quand même. Un récit assez moderne sur la jalousie, la manipulation, l'ambition et la recherche d'affection mis en scène de façon baroque. Le trio d'actrices est irréprochable. J'aime mieux aussi AMADEUS et faudrait je revois Barry Lindon en blu-ray (le cinéaste grec semble affectionner Kubrick d'ailleurs), mais LA FAVORITE demeure expérience de film d'époque qui vaut le détour. Et l'humour particulier du cinéaste fait mouche!

1 7 3

J'attribue à ce film la Cote 3

03 février 2019, 01:11:53

Par: Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Le thème du pouvoir est aussi au rendez-vous, le film est thématiquement riche, pas seulement admirable sur le plan formel.

J'attribue à ce film la Cote 3

28 décembre 2018, 19:07:17

C'est une expérience à ne pas manquer au cinéma. Je pense sérieusement qu'il devrait gagner la plupart des oscars cette année, dont Meilleur Film, et Emma Stone puis Olivia Coleman devrait eux aussi remporter un oscar. La cinématographie est beaucoup trop magnifique avec ses plans larges phénoménales. La réalisation est magistrale. C'est un film qui fait rire et qui nous fait sentir pas très bien non plus. J'aime mieux des films comme BARRY LYNDON ou AMADEUS mais The Favourite sera tout de même considéré comme un des grands films qui prennent place au 18e siècle (AMADEUS début du 19e siècle).

1 7 2

J'attribue à ce film la Cote 2

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Portrait de la jeune fille en feu Portrait de la jeune fille en feu
Mediafilm

Fr. 2019. Drame sentimental de Céline Sciamma avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luana Bajrami. Classement: Général.


Bretagne, 1770. Engagée pour faire le portrait de la fille d'une comtesse promise à un noble milanais, une peintre doit composer avec le refus de poser de son modèle, qui s'oppose à ce mariage arrangé et à un départ vers un pays inconnu.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!