Ma vie avec John F. Donovan
1 7 5
5

Ma vie avec John F. Donovan (The Death and Life of John F. Donovan)

Can. 2018. Drame de Xavier Dolan avec Kit Harington, Jacob Tremblay, Ben Schnetzer. À la mort d'un célèbre acteur américain, un jeune comédien se souvient de la correspondance qu'il a jadis entretenue avec lui, et de l'impact de ces échanges sur leurs vies. Film-somme ambitieux mais inabouti. Scénario alambiqué, à la narration intrusive. Réalisation maniérée, frôlant l'autoparodie. Distribution impressionnante, bien exploitée. (sortie en salle: 23 août 2019)

Général Général
The Death and Life of John F. Donovan
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Drame
Durée : 123 min.
Production : Nancy Grant
Xavier Dolan
Joe Iacono
Lyse Lafontaine
Michel Merkt
Réalisation : Xavier Dolan
Scénario :
Photographie : André Turpin
Musique : Gabriel Yared
Montage : Mathieu Denis
Xavier Dolan
Pays : Canada (Québec)
Grande-Bretagne
Distributeur : Les Films Séville
Interprètes : Kit Harington
Jacob Tremblay
Ben Schnetzer
Natalie Portman
Susan Sarandon
Kathy Bates
Thandie Newton

Dix ans après la mort d'un acteur américain, jadis vedette d'une populaire série télé, un jeune comédien se souvient de la longue relation épistolaire qu'il a entretenue avec lui, et de l'impact profond qu'elle a eue sur leurs vies respectives.

L’avis de Mediafilm

Ambitieux mais inabouti, ce film-somme réunit le pire et le meilleur du cinéma de Dolan. Alambiqué, le scénario est alourdi par une narration intrusive, tandis que la mise en scène, bien que soignée, frôle parfois l'autoparodie. Une distribution prestigieuse, bien exploitée, rachète quelques séquences, sans cependant effacer l'impression d'une oeuvre décevante.

Commentaires

31 août 2019, 19:36:32

Je n'ai pas été déçu. Oui, il y a du déjà-vu, et c'est plus conventionnel (ou accessible) que les autres films de l'auteur, mais au final le résultat ne laisse pas indifférent, car Dolan est un passionné. Ce film sur le mensonge, les désirs, sur l'identité, sur le besoin de se confier(et de nouveau sur des relations mère-fils) mène à un dénouement efficace. La performance des interprètes transcendent les excès du mélo et les clins d'oeil à HARRY POTTER font sourire.

1 7 4

J'attribue à ce film la Cote 4

31 août 2019, 19:40:20

Par: Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

«..mène à une deuxième partie et un dénouement efficaces et touchants» devrais-je dire.

J'attribue à ce film la Cote 4

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!