Projet Hummingbird, Le
1 7 4
4

Le Projet Hummingbird (The Hummingbird Project)

Can. 2018. Comédie dramatique de Kim Nguyen avec Jesse Eisenberg, Alexander Skarsgard, Salma Hayek. Pour battre leur ancienne patronne, deux experts en transactions boursières à haute fréquence tendent un câble à fibre optique souterrain entre les bourses du Kansas et de New York. Réflexion ludique sur l'importance du temps dans nos vies. Dramatisation habile d'une prémisse aride. Réalisation preste et inventive. Performance mémorable du duo de vedettes. (sortie en salle: 22 mars 2019)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)
The Hummingbird Project
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Comédie dramatique
Durée : 110 min.
Réalisation : Kim Nguyen
Scénario :
Photographie : Nicolas Bolduc
Montage : Nicolas Chaudeurge
Arthur Tarnowski
Pays : Canada
Distributeur : Entract Films
Interprètes : Jesse Eisenberg
Alexander Skarsgard
Salma Hayek
Michael Mando
Johan Heldenbergh
Ayisha Issa

Deux cousins, experts en transactions à haute fréquence, se mettent en tête de faire fortune en se lançant dans un projet insensé: tendre clandestinement un câble à fibre optique souterrain entre les bourses du Kansas et de New York. De manière à battre par un millième de seconde le record de vitesse des transactions, et empocher potentiellement quelques 500 millions de dollars par année. Leur ancienne patronne, qui a reconnu en eux de redoutables rivaux, met tout en oeuvre pour les neutraliser.

L’avis de Mediafilm

Après EYE ON JULIET, Kim Nguyen (REBELLE) explore une nouvelle frontière technologique et humaine. En s'attaquant au monde des transactions à haute fréquence (où un millième de seconde peut faire la différence entre une fortune et une faillite), il nous convie à une réflexion ludique sur l'importance du temps dans nos vies. Soigneusement documentée, l'histoire fourmille de détails techniques, qui auraient facilement pu engendrer un film aride. Mais le scénario, astucieux et inventif, parvient au contraire à transformer cette matière potentiellement rébarbative en un drame humain prenant et parfois même émouvant. La mise en images, preste et imaginative (qui joue sur les trompe-l'oeil et les changements de perspective), confère à l'ensemble une dimension vaguement existentielle, même si la fin (plus artificielle) souligne les limites émotionnelles du projet. Face à une Salma Hayek aux airs de Cruella DeVil, Jesse Eisenberg et Alexander Skarsgard forment un "drôle de couple" assez irrésistible.

Texte : Georges Privet

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Heure de la sortie, L' L' Heure de la sortie
Mediafilm

Fr. 2018. Drame de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Luana Bajrami, Victor Bonnel. Classement: 13 ans +.


Un professeur de français obtient un poste de remplaçant dans un lycée huppé, à la suite du suicide de son prédécesseur. Ses élèves, surdoués et méprisants, deviennent pour lui une source d'angoisse, au point de sentir le besoin de les espionner.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!