Hotel Mumbai
1 7 5
5

Hotel Mumbai


samedi 19 octobre à 21h00 | Super Écran 1

dimanche 20 octobre à 10h10 | Super Écran 1


Aust. 2018. Drame historique de Anthony Maras avec Dev Patel, Armie Hammer, Nazanin Boniadi. À Bombay en 2008, des terroristes islamistes lourdement armés prennent d'assaut le luxueux hôtel Taj Mahal, après avoir massacré des dizaines de personnes dans les rues de la ville. Évocation inégale d'un fait réel. Mélange indécis de thriller hyperviolent et de mélo larmoyant. Réalisation rythmée. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 29 mars 2019)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)
Hotel Mumbai
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Drame historique
Durée : 123 min.
Réalisation : Anthony Maras
Scénario :
Photographie : Nick Remy Matthews
Musique : Volker Bertelmann
Montage : Peter McNulty
Pays : Australie
Inde
Distributeur : VVS Films
Interprètes : Dev Patel
Armie Hammer
Nazanin Boniadi
Tilda Cobham-Hervey
Anupam Kher
Jason Isaacs

Bombay, 26 novembre 2008. À la tombée de la nuit, des militants islamistes lourdement armés se déploient dans le sud de la ville et investissent plusieurs lieux fortement achalandés. Guidés par leur chef, avec qui ils sont en contact radio permanent, les terroristes abattent froidement des dizaines de personnes. Après s'être regroupés, ils prennent d'assaut l'emblématique Taj Mahal Palace Hotel, dans lequel ils poursuivent méthodiquement leur carnage, étage après étage. Alors que tarde l'arrivée de la police spéciale, le vaillant chef cuisinier de l'hôtel, aidé de quelques employés volontaires, trouve le moyen de cacher une cinquantaine de clients dans un petit salon dissimulé.

L’avis de Mediafilm

Déjà objet de plusieurs films (dont les inédits THE ATTACKS OF 26/11 et TAJ MAHAL), la tragédie de Bombay est au coeur de ce premier long métrage ambitieux de l'Australien Anthony Maras. Son scénario, coécrit avec l'Écossais John Collee (MASTER AND COMMANDER - THE FAR SIDE OF THE WORLD), rend en effet un vibrant hommage au courage des victimes et à la résilience de leurs sauveteurs. Cependant, entre thriller d'action hyperviolent, huis clos à la DIE HARD et mélo larmoyant avec bambin en péril, le récit ne trouve son équilibre qu'en de très rares moments. Du reste, l'utilisation d'images d'archives s'avère souvent maladroite. La caméra est toutefois alerte et le montage serré, alors que les scènes tournées à l'intérieur du mythique hôtel - entièrement recréé en studio - sont anxiogènes au possible. Dev Patel (SLUMDOG MILLIONAIRE) et le vétéran Anupam Kher, apparu dans plus de 500 films indiens, dominent une distribution plutôt juste, en dépit de rôles secondaires peu étoffés.

Texte : Charles-Henri Ramond

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Matthias & Maxime Matthias & Maxime
Mediafilm

Can. 2019. Drame sentimental de Xavier Dolan avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


Après avoir donné un baiser amoureux à son ami d'enfance dans le contexte du tournage d'un film étudiant, un avocat hétérosexuel bascule dans un trouble profond. Son malaise s'accroît à l'approche du départ de son copain pour l'Australie.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!