Lepage au soleil - À l'origine de Kanata
1 7 4
4

Lepage au soleil - À l'origine de Kanata

Can. 2019. Documentaire de Hélène Choquette. Le processus de création, par le Québécois Robert Lepage, d'une pièce ayant pour point de départ l'expérience des autochtones du Canada comme métaphore d'un monde en souffrance. Sage et mesuré plaidoyer en faveur d'un créateur. Démarche originale et universelle de l'artiste bien mise en valeur. Facture modeste. (sortie en salle: 26 avril 2019)

Général Général
Lepage au soleil - À l'origine de Kanata
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Documentaire
Durée : 94 min.
Production : Anne-Marie Gélinas
Réalisation : Hélène Choquette
Scénario :
Photographie : Hélène Choquette
Yoan Cart
Philippe Lavalette
Musique : Anthony Rozankovic
Montage : Mélanie Chicoine
Pays : Canada (Québec)
Distributeur : Filmoption International

En amont du scandale médiatique ayant forcé l'annulation de la pièce "Kanata" de Robert Lepage, la cinéaste a suivi la création de ce spectacle ayant pour point de départ l'expérience des autochtones du Canada comme métaphore d'un monde en souffrance.

L’avis de Mediafilm

Hélène Choquette a fait le choix judicieux d'ignorer la controverse pour laisser ses images - qui reconstituent le parcours physique et intellectuel des artisans de l'oeuvre - plaider implicitement la cause de son créateur. Résultat: une production de facture modeste mais fort pertinente, qui corrige avec sagesse, sans agressivité aucune, un immense malentendu.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Il pleuvait des oiseaux Il pleuvait des oiseaux
Mediafilm

Can. 2019. Drame de Louise Archambault avec Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


Une octogénaire échappée de l'asile et une jeune photographe, à la recherche des survivants des grands feux qui ont autrefois embrasé la région, font irruption dans la vie de deux vieillards vivant en ermites sur les rives d'un lac sauvage.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!