Lea Tsemel, avocate
1 7 3
3

Lea Tsemel, avocate (Advocate)

Suis. 2019. Documentaire de Rachel Leah Jones, Philippe Bellaiche . L'avocate israélienne Lea Tsemel divise l'opinion publique dans son pays, parce qu'elle accepte de défendre des Palestiniens accusés d'activités terroristes. Portrait captivant d'un personnage complexe, révélateur des tensions sociopolitiques de son pays. Construction narrative habile. Approche formelle originale. Témoignages éclairants. (sortie en salle: 14 février 2020)

Général Général
Advocate
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Documentaire
Durée : 109 min.
Réalisation : Rachel Leah Jones
Philippe Bellaiche
Photographie : Philippe Bellaiche
Musique : Robert Marcel Lepage
Montage : Yaël Bitton
Pays : Suisse
Israël
Canada
Canada
Distributeur : Filmoption International

À 72 ans, l'avocate israélienne Lea Tsemel revient sur son parcours, controversé en raison des clients qu'elle a défendus, et que plusieurs estiment "indéfendables", soit des Palestiniens accusés d'actes terroristes. Ce documentaire raconte sa vie et ses combats, à l'heure où elle doit défendre deux accusés emblématiques de son parcours: une Palestinienne soupçonnée d'avoir planifié un attentat suicide et un garçon de 13 ans, arrêté pour avoir accompagné son frère dans une série d'attentats au couteau.

L’avis de Mediafilm

Ce documentaire captivant brosse le portrait d'un personnage unique et complexe, dont la démarche révèle les tensions sociopolitiques de son pays. La structure narrative - qui entremêle les instants marquants de la vie de Lea Tsemel avec le déroulement de deux nouveaux procès - s'avère étonnamment habile. De même, la nécessité de protéger l'identité des accusés (dont un mineur) inspire aux auteurs une trouvaille formelle des plus intéressantes: l'occasionnelle division de l'image (en scope - ce qui est rare pour un documentaire) entre la section où se trouve l'accusé - qui est transformé, par la rotoscopie, en personnage d'animation-, et la section où se trouve son avocate, filmée en prises de vue réelles. Au-delà de ces innovations stylistiques, le film se distingue surtout par la personnalité singulière de son infatigable protagoniste, figure inspirée et inspirante, tant sur le plan humain qu'éthique. Des témoignages éclairants viennent approfondir notre compréhension du sujet.

Texte : Georges Privet

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Portrait de la jeune fille en feu Portrait de la jeune fille en feu
Mediafilm

Fr. 2019. Drame sentimental de Céline Sciamma avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luana Bajrami. Classement: Général.


Bretagne, 1770. Engagée pour faire le portrait de la fille d'une comtesse promise à un noble milanais, une peintre doit composer avec le refus de poser de son modèle, qui s'oppose à ce mariage arrangé et à un départ vers un pays inconnu.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!