Intervention, L'
1 7 5
5

L' Intervention

Fr. 2019. Thriller de Fred Grivois avec Alban Lenoir, Olga Kurylenko, Sébastien Lalanne. À Djibouti en 1976, un commando d'élite de la gendarmerie française prépare l'assaut contre des indépendantistes armés, qui ont pris en otages 31 enfants et leur institutrice. Suspense basé sur un fait historique méconnu. Récit convenu à la sauce américaine. Personnages sommaires. Dénouement haletant. Réalisation compétente. A. Lenoir investi. (sortie en salle: 2 août 2019)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)
L' Intervention
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Thriller
Durée : 98 min.
Réalisation : Fred Grivois
Scénario :
Photographie : Julien Meurice
Musique : Fabien Kourtzer
Mike Kourtzer
Montage : Baxter
Pays : France
Distributeur : Axia Films
Interprètes : Alban Lenoir
Olga Kurylenko
Sébastien Lalanne
David Murgia
Michaël Abiteboul
Vincent Pérez

Djibouti, février 1976. Un groupuscule indépendantiste, qui exige le rattachement de la colonie française à la Somalie voisine, prend en otages 31 enfants et leur institutrice. Dépêché sur les lieux, le capitaine de gendarmerie André Gerval déploie son commando d'élite et prépare l'assaut. Désireux d'en découdre au plus vite avec les terroristes lourdement armés, les militaires doivent cependant attendre l'aval des autorités françaises, qui privilégient une sortie de crise sans effusion de sang.

L’avis de Mediafilm

Ce fait historique méconnu, qui a pavé la voie à l'indépendance du petit état d'Afrique de l'Est, a inspiré cette série B peu convaincante. En cause, un scénario à l'américaine plutôt convenu, des dialogues limités et des personnages sommairement dessinés. À preuve, le groupe de gendarmes indisciplinés du GIGN, représenté sans nuances à la manière de mercenaires endurcis, comme ceux de VICTOIRE À ENTEBBÉ, DELTA FORCE et de tant d'autres récits similaires. Avec peu de moyens, Fred Grivois (l'inédit LA RÉSISTANCE DE L'AIR) signe une réalisation qui n'est certes pas des plus originales, mais qui démontre un savoir-faire indéniable, durant le dénouement musclé, haletant et rythmé. Alban Lenoir (LES CREVETTES PAILLETÉES) tire son épingle du jeu dans la peau du flic à sang froid. Ses partenaires ne sont pas tous à son niveau. (Texte rédigé en juillet 2019 dans le cadre du Festival Fantasia)

Texte : Charles-Henri Ramond

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Varda par Agnès Varda par Agnès
Mediafilm

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.


À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!