Vingtième siècle, Le
1 7 4
4

Le Vingtième siècle (The Twentieth Century)

Can. 2019. Comédie satirique de Matthew Rankin avec Dan Beirne, Sarianne Cormier, Catherine St-Laurent. À Toronto, en 1899, un politicien ambitieux, qui rêve d'accéder au poste de premier ministre du Canada, s'amourache d'une infirmière québécoise. Satire mordante et foutraque de la confédération canadienne. Humour inégal et outrances gratuites. Réalisation inventive, mélangeant expressionnisme, animation et film de propagande. Jeu maniéré. (sortie en salle: 20 décembre 2019)

13 ans + 13 ans +
The Twentieth Century
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Comédie satirique
Durée : 90 min.
Production : Gabrielle Tougas-Fréchette
Menaic Raoul
Réalisation : Matthew Rankin
Scénario :
Photographie : Vincent Biron
Musique : Christophe Lamarche-Ledoux
Peter Venne
Montage : Matthew Rankin

À Toronto, en 1899, William Lyon MacKenzie King rate de peu le concours d'accession au poste de premier ministre du Canada, au grand dam de sa mère irascible. Dévasté, rongé par un vice inavouable, le politicien pourrait être sauvé par l'amour d'une infirmière québécoise.

L’avis de Mediafilm

Ce ludique exercice de style, au carrefour de l'expressionnisme, de l'animation et du film de propagande, propose une satire mordante et foutraque de la confédération canadienne. Celle-ci est toutefois alourdie par un humour inégal et des partis pris queer insistants. Adoptant le ton maniéré de l'ensemble, les interprètes s'en donnent à coeur joie.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Dylda Dylda
Mediafilm

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.


Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!