Château, Le
1 7 4
4

Le Château

Can. 2019. Documentaire de Denys Desjardins. Dans une résidence pour aînés de Montréal-Nord, une patiente dont la santé décline se voit forcée d'emménager sur un étage réservé aux personnes en perte d'autonomie. Observation sensible de la vieillesse. Mélange adroit d'intime et d'universel. Réalisation maîtrisée. Trame sonore travaillée. Intervenants touchants.

Le Château
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Documentaire
Durée : 75 min.
Production : Denys Desjardins
Réalisation : Denys Desjardins
Scénario :
Photographie : Nicolas Canniccioni
Hong An Nguyen
Denys Desjardins
Musique : Simon Bellefleur
Montage : Annie Jean
Denys Desjardins
Pays : Canada (Québec)
Distributeur : Funfilm Distribution

Dans une résidence pour aînés de Montréal-Nord, une patiente de 88 ans se voit dans l'obligation d'emménager sur un étage réservé aux personnes en perte d'autonomie. Une décision douloureuse que son fils - le cinéaste - tente de lui faire accepter.

L’avis de Mediafilm

Après l'expérimental LA ZONE, Denys Desjardins revient à un style plus conventionnel, et plus convaincant, avec cette observation sensible de la vieillesse. Bien que porté par l'humour de la protagoniste, cet essai aussi rare que pertinent met en lumière les faiblesses d'un milieu de vie anonyme, dans lequel les occupants sont souvent laissés à eux-mêmes.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!