I Am Greta
1 7 4
4

I Am Greta

Suèd. 2020. Documentaire de Nathan Grossman. En 2018, une adolescente suédoise devient la porte-étendard de la jeunesse mondiale dans la lutte aux changements climatiques. Portrait à la première personne d'une égérie hors du commun. Réalisation de proximité, en mode cinéma vérité. Accès limité à la personne derrière la sensation médiatique. (sortie en salle: 16 octobre 2020)

Général Général
I Am Greta
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Documentaire
Durée : 97 min.
Réalisation : Nathan Grossman
Photographie : Nathan Grossman
Musique : Jon Ekstrand
Rebekka Karijord
Montage : Charlotte Landelius
Hanna Lejonqvist
Magnus Svensson
Pays : Suède
Distributeur : Métropole Films Distribution

Stockholm, août 2018. Sensibilisée dès son plus jeune âge aux ravages causés par le réchauffement climatique, Greta Thunberg, 15 ans, entame devant le parlement suédois une grève scolaire personnelle, pour exiger que l'avenir de la planète soit au coeur de la campagne électorale en cours. Le coup d'éclat de cette timide adolescente, qui vit avec le syndrome d'Asperger, fait boule de neige. En quelques semaines, elle devient la porte-étendard de la jeunesse mondiale dans la lutte aux changements climatiques. Appelée à prendre la parole au Parlement européen, à la Chambre des communes britannique ou à l'Assemblée nationale française, Greta constate que les chefs d'État qui la reçoivent cherchent davantage à profiter de son rayonnement médiatique qu'à faire vraiment avancer les dossiers sur l'environnement. En 2019, invitée à prononcer un discours au Sommet des Nations Unies sur l'action climatique à New York, la jeune fille, fidèle à ses convictions écologistes, refuse de prendre l'avion et fait la traversée de l'océan Atlantique en voilier.

L’avis de Mediafilm

Bénéficiant d'un accès privilégié à cette égérie hors du commun, Nathan Grossman en a brossé un passionnant portrait, enrichi des commentaires en voix off de la principale intéressée. Or, malgré une réalisation de proximité, en mode cinéma vérité, le cinéaste ne parvient pas vraiment à nous faire prendre la pleine mesure de la personne derrière la sensation médiatique. La présence en coulisse du père de Greta ouvre la porte à quelques scènes les montrant en situation de crise, laissant brièvement entrevoir au spectateur le coût psychologique et intime de cette fulgurante croisade écologiste et humaine. Abstraction faite de rares éclats de rire ou de petits pas de danse improvisés, la carapace de l'obsessionnelle et déterminée Greta demeure difficile à percer.

Texte : Louis-Paul Rioux

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!