Cold Case Hammarskjold
1 7 4
4

Cold Case Hammarskjold


mardi 28 janvier à 06h00 | CRAVE


Dan. 2019. Documentaire de Mads Brügger. Un documentariste mène l'enquête sur la mort suspecte du secrétaire général de l'ONU dans un écrasement d'avion en Rhodésie du Nord, le 18 septembre 1961. Enquête touffue, enrichie d'une réflexion sur les conséquences du colonialisme en Afrique. Effets de style nombreux, parfois artificiels. Réalisateur omniprésent, devant et derrière la caméra. (sortie en salle: 16 août 2019)

Général Général
Cold Case Hammarskjold
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Documentaire
Durée : 124 min.
Réalisation : Mads Brügger
Scénario :
Photographie : Tore Vollan
Musique : John Erik Kaada
Montage : Nicolas Norgaard Staffolani
Pays : Danemark
Norvège
Suède
Suède
Belgique
Distributeur : Métropole Films Distribution

Le 18 septembre 1961, l'avion transportant Dag Hammarskjöld s'écrase à Ndola, en Rhodésie du Nord. Secrétaire général de l'ONU depuis 1953, le diplomate suédois était alors en route vers le Katanga, pour entamer des pourparlers de paix avec le leader rebelle de la région. Erreur de pilotage? Avion abattu en plein vol? Vaste complot visant à assassiner le secrétaire général? Encore aujourd'hui, aucune réponse satisfaisante n'a été donnée sur ce drame mystérieux. Depuis plus de 6 ans, le documentariste Mads Brügger mène sa propre enquête, aux côtés de Göran Björkdhal, fils d'un diplomate onusien qui avait pu à l'époque récupérer une plaque de métal provenant de l'avion.

L’avis de Mediafilm

Auteur de documentaires-chocs (les inédits THE RED CHAPEL et THE AMBASSADOR), dans lesquels il se met lui-même en scène, tel un Michael Moore danois, le journaliste et cinéaste Mads Brügger se lance ici dans une enquête touffue, aux ramifications particulièrement nombreuses. Un enrobage stylistique un peu artificiel (mises en abyme, musique de suspense, passages en animation, flashbacks aléatoires) n'aide pas toujours à clarifier le propos. Malgré tout, le film parvient à captiver, alors que l'enquête proprement dite - dont on ne peut départager les éléments vrais, fictionnels ou purement spéculatifs - s'enrichit d'une réflexion plus générale sur le colonialisme et les mouvements indépendantistes africains. Car ce sont bien les blessures de cette époque qui resurgissent et semblent, au fond, véritablement intéresser le fantasque Brügger.

Texte : Helen Faradji

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Rêves de jeunesse Rêves de jeunesse
Mediafilm

Fr. 2019. Drame de Alain Raoust avec Salomé Richard, Yoann Zimmer, Estelle Meyer. Classement: Général.


Une ébéniste décroche un emploi d'été à la déchetterie du village de province où elle avait séjourné dix ans plus tôt. Sous un soleil de plomb, sa quiétude est troublée par l'irruption d'une participante de téléréalité égarée et du frère de son ancien amoureux.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!