Un vrai gentleman
1 7 4
4

Un vrai gentleman (No Ordinary Man)

Can. 2020. Documentaire de Aisling Chin-Yee, Chase Joynt. Portrait du musicien de jazz américain Billy Tipton, dont la transmasculinité n'a été révélée qu'après sa mort, en 1989. Récit édifiant sur un sujet encore tabou. Manque de renseignements factuels. Des longueurs. Adroite mise en abyme. Intervenants éclairants. (sortie en salle: 2 avril 2021)

Général Général
No Ordinary Man
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Documentaire
Durée : 84 min.
Production : Sarah Spring
Réalisation : Aisling Chin-Yee
Chase Joynt
Scénario :
Photographie : Léna Mill-Reuillard
Musique : Billy Tipton
Rich Aucoin
Montage : Aisling Chin-Yee
Pays : Canada (Québec)
Distributeur : Les Films du 3 mars

À sa mort en 1989, le monde a appris que le musicien de jazz Billy Tipton était en vérité une femme. Des spécialistes et des comédiens trans reviennent sur l'histoire de cette figure importante du jazz américain, née Dorothy Lucille Tipton à Oklahoma City en 1914.

L’avis de Mediafilm

Les Canadiens Aisling Chin-Yee et Chase Joynt livrent un état des lieux éclairant et édifiant sur certains enjeux impliquant la communauté trans. La mise en abyme cinématographique est très adroite, mais le film est alourdi par quelques longueurs et manque d'informations factuelles sur la vie de l'intrigant artiste.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Nomadland Nomadland
Mediafilm

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May.


Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!