Empire contre-attaque, L'
1 7 3
3

L' Empire contre-attaque (The Empire Strikes Back)

É.-U. 1980. Science-fiction de Irwin Kershner avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher. Des aventuriers de l'espace luttent contre l'empereur tyrannique d'une lointaine galaxie. Suite de "Star Wars". Aventures imaginatives. Étonnantes réussites visuelles. Interprétation décontractée et convaincante.

Général Général
The Empire Strikes Back
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Science-fiction
Durée : 124 min.
Réalisation : Irwin Kershner
Scénario :
Photographie : Peter Suschitzky
Musique : John Williams
Montage : Paul Hirsch
T.M. Christopher
Pays : États-Unis
Distributeur : 20th Century Fox
Interprètes : Mark Hamill
Harrison Ford
Carrie Fisher
Billy Dee Williams
Anthony Daniels
David Prowse
Peter Mayhew
Kenny Baker
Alec Guinness
Récompenses

Le jeune Luke Skywalker, l'aventurier Han Solo et la princesse Leia se sont joints à des rebelles en lutte contre l'empereur d'une lointaine galaxie. Le bras droit de celui-ci, le sinistre Darth Vader, écrase les rebelles sur une planète de glace où ils se sont réfugiés. Solo s'échappe avec la princesse Leia tandis que Luke rejoint une planète où il s'entraîne à la chevalerie sous la tutelle du gnome, Yoda. Il affronte ensuite Darth Vader en combat singulier.

L’avis de Mediafilm

On retrouve ici les héros de STAR WARS dans de nouvelles aventures extraordinaires dues à l'imagination fertile de George Lucas, mais dont l'illustration a été confiée au vétéran Irvin Kershner. Celui-ci ne démérite d'ailleurs pas et fournit un travail plus qu'honorable, gardant l'esprit de l'original tout en approfondissant certaines relations entre les personnages. La réalisation technique comporte une multitude de trucages qui contribuent à d'étonnantes réussites visuelles. Le film se présente comme le cinquième épisode d'une saga qui comptera neuf chapitres. L'interprétation, décontractée et convaincante, donne vie tant à des héros de chair et d'os qu'à des robots ou à des marionnettes.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Commentaires

26 décembre 2018, 19:44:13

C'est le meilleur, les créatures sont imaginatives, Yoda est mémorable, il y a des séquences incroyables et l'un des meilleurs twists jamais vu, je sais que ça n'a pas le feel d'un film coté (2) mais quand c'est rendu un film culte, il faut bien lui accorder

1 7 2

J'attribue à ce film la Cote 2

26 décembre 2018, 21:07:14

Par: Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Bien d'accord!

J'attribue à ce film la Cote 1

29 septembre 2018, 15:28:50

Suite plus sombre, tout en possédant le charme de A NEW HOPE. Récit ne manquant pas d'imagination et de surprises. Conception inventive de nouvelles maquettes, de nouveaux décors et costumes. Attachant Yoda. Musique riche et mémorable de John Williams. Jeu plein d'assurance des interprètes

1 7 1

J'attribue à ce film la Cote 1

11 avril 2016, 20:02:46

THE EMPIRE STRIKES pousse l'aventure encore plus loin (les lieux, les monstres, les personnages, les décors, les costumes, les effets spéciaux). Le récit ne manque jamais d'imagination et on a droit à un épisode plus spirituel grâce à la présence de l'attachant et mystérieux Yoda. Le film se démarque aussi du fait qu'il a un côté plus sombre tout en restant un simple film d'aventure de science-fiction. Je le mettrai peut-être (2), mais la nostalgie me force à le mettre (1).

1 7 1

J'attribue à ce film la Cote 1

04 octobre 2011, 19:06:26

Que ce soit par son histoire, sa réalisation, l'interprétation, les effets spéciaux ou même la musique, il est évident que «The Empire Strikes Back» est une suite supérieur à tout les niveaux. Souvent imité, très rarement égalé.

1 7 1

J'attribue à ce film la Cote 1

13 avril 2016, 19:15:37

Par: Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

En effet la musique dans cet épisode est indétrônable!

J'attribue à ce film la Cote 1

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Le film de la semaine
Cote Mediafilm () Nadia, Butterfly Nadia, Butterfly
Mediafilm

Can. 2020. Drame sportif de Pascal Plante avec Katerine Savard, Pierre-Yves Cardinal, Ariane Mainville. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).


Une nageuse québécoise de 23 ans décide d'arrêter la compétition après les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. La médaille de bronze qu'elle remporte au relais par équipe accentue le malaise qui s'est installé depuis l'annonce de sa décision, jugée irréfléchie par son entourage.

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!