4

Kenbe la - Jusqu'à la victoire

Can. 2019. Documentaire de Will Prosper. Établi au Québec depuis 16 ans, le poète haïtien Alain Philoctète retourne dans son pays natal, où il souhaite contribuer à l'éclosion d'un écovillage. Oeuvre teintée par l'admiration du cinéaste pour son sujet modeste et attachant. Récit en deux temps. Parti pris d'observation générant quelques passages artificiels. (sortie en salle: 31 janvier 2020)

Général Général
Mediafilm

Genre : Documentaire
Année : 2019
Durée : 83 min.
Réalisation : Will Prosper
Scénario : Will Prosper
Photographie : Vanessa Abadhir
Musique : Jenny Salgado
André Courcy
Montage : Natalie Lamoureux
Pays : Canada (Québec)
Distributeur : ONF

Établi au Québec depuis 16 ans, le poète Alain Philoctète retourne dans son Haïti natal, où il souhaite contribuer à l'éclosion d'un écovillage sur la terre de sa mère. Son séjour est écourté par la nécessité de rentrer à Montréal, pour y subir des traitements de chimiothérapie.

L’avis de Mediafilm

Ce documentaire est teinté par l'admiration de Will Prosper pour son sujet modeste et attachant, montré en "deux temps deux combats", l'un pour sauver son pays, l'autre pour réparer son corps. Entre son parti pris d'observation et son souci de fournir un minimum de données au spectateur, le cinéaste navigue à vue; d'où un film sincère, mais un brin artificiel.