4

Pasolini

It. 2014. Drame de Abel Ferrara avec Willem Dafoe, Adriana Asti, Ninetto Davoli. Marqués par une grande fièvre créatrice, les derniers jours du poète, romancier et cinéaste Pier Paolo Pasolini, assassiné le 2 novembre 1975 sur la plage d'Ostie, en banlieue de Rome. Hommage admiratif au processus créatif d'un maître italien. Scénario touffu, digressif. Réalisation tantôt simple et chaleureuse, tantôt flamboyante. W. Dafoe investi, malgré un jeu en anglais qui détonne.

Mediafilm

Genre : Drame
Année : 2014
Durée : 86 min.
Réalisation : Abel Ferrara
Scénario : Maurizio Braucci
Photographie : Stefano Falivene
Montage : Fabio Nunziata
Pays : Italie
France
Belgique
Belgique
Interprètes : Willem Dafoe
Adriana Asti
Ninetto Davoli
Giada Colagrande
Riccardo Scamarcio
Maria de Medeiros
Valerio Mastandrea
Francesco Siciliano
Damiano Tamilia

Marqués par une grande fièvre créatrice, les derniers jours du poète, romancier et cinéaste Pier Paolo Pasolini, assassiné le 2 novembre 1975 sur la plage d'Ostie, en banlieue de Rome, par trois jeunes homophobes.

L’avis de Mediafilm

Le réalisateur du douteux WELCOME TO NEW YORK revient dans de meilleures dispositions avec cet hommage admiratif, ambitieux, touffu, au processus créatif d'un confrère disparu. Physiquement et émotivement, Willem Dafoe est parfait dans le rôle-titre. Mais son jeu en anglais, aux côtés de comédiens italiens, confère une allure bâtarde à l'entreprise.