3

Gospod postoi, imeto i' e Petrunija

Rép.M. 2019. Comédie de Teona Strugar Mitevska avec Zorica Nusheva, Labina Mitevska, Simeon Moni Damevski. Diplômée en histoire, une chômeuse célibataire s'attire l'opprobre de ses concitoyens, en s'emparant d'une croix sacrée durant un rituel religieux réservé aux hommes. Savoureuse allégorie sur le pouvoir et la place des femmes dans la société macédonienne. Juste équilibre entre émotion et absurdité. Quelques contours plus caricaturaux. Composition sensible de Z. Nusheva. (sortie en salle: 17 janvier 2020)

Général Général
Mediafilm

Genre : Comédie
Année : 2019
Durée : 100 min.
Réalisation : Teona Strugar Mitevska
Scénario : Elma Tataragic
Teona Strugar Mitevska
Photographie : Virginie Saint-Martin
Musique : Olivier Samouillan
Montage : Marie-Hélène Dozo
Pays : République de Macédoine
Belgique
France
France
Croatie
Slovénie
Distributeur : AZ Films
Interprètes : Zorica Nusheva
Labina Mitevska
Simeon Moni Damevski
Suad Begovski
Violeta Shapkovska
Stefan Vujisic

Une célibataire diplômée en histoire sème le chaos dans sa petite ville et s'attire l'opprobre des autorités religieuses et judiciaires, en s'emparant d'une croix sacrée durant un rituel réservé exclusivement aux hommes.

L’avis de Mediafilm

Ponctuée d'irrésistibles éclats d'humour, cette savoureuse comédie sur le pouvoir et la place des femmes dans la société macédonienne contemporaine porte sa grande charge symbolique avec la grâce d'une plume au vent. Zorica Nusheva, une révélation, campe la sainte héroïne avec un mélange exquis de hardiesse et de mélancolie.