3

Bunuel en el laberinto de las tortugas

Esp. 2019. Film d'animation de Salvador Simo. Après le scandale provoqué par son film "L'Âge d'or", Luis Bunuel part tourner en Espagne un documentaire sur les habitants pauvres d'une région coupée du monde. Extrapolation fascinante du tournage de "Terre sans pain", d'après le roman graphique de Fermin Solis. Portrait peu flatteur du légendaire cinéaste. Animation plutôt raide. Beaux flashs surréalistes. (sortie en salle: 12 juillet 2019)

Mediafilm

Genre : Film d'animation
Année : 2019
Durée : 86 min.
Réalisation : Salvador Simo
Scénario : Eligio R. Montero
Salvador Simo

D'après le roman de Fermin Solis.
Photographie : Jose Manuel Pinero
Musique : Arturo Cardelus
Montage : José Manuel Jiménez
Pays : Espagne
Distributeur : Cinémathèque québécoise
Interprètes : Avec la voix de :
Jorge Uson
Fernando Ramos
Cyril Corral
Luis Enrique de Tomas
Gabriel Latorre
Pepe Gracia

En 1930, ébranlé par le scandale provoqué par son film "L'Âge d'or", Luis Bunuel rentre en Espagne pour tourner dans les Hurdes, une région pauvre et coupée du monde, un documentaire financé grâce à l'argent gagné à la loterie par son ami Ramon Acin, sculpteur anarchiste.

L’avis de Mediafilm

Fidèle au roman graphique de Fermin Solis, qui réimaginait en toute liberté les conditions du tournage de "Terre sans pain", le récit fascine, amuse et émeut, tout en brossant de Bunuel un portrait peu flatteur. Plutôt raide, l'animation est rehaussée par de beaux flashs surréalistes et l'insertion expressive de passages du documentaire original.