4

Fahim

Fr. 2019. Drame biographique de Pierre-François Martin-Laval avec Ahmed Assad, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty. En région parisienne, un garçon sans papiers, qui a fui le Bangladesh avec son père, se prépare aux championnats d'échecs de France, sous la houlette d'un vieux maître bourru. Récit touchant, inspiré d'une histoire vraie. Mélange plutôt convenu d'humour, de tendresse et de drame. Réalisation sensible, évitant la mièvrerie. A. Assad très naturel. (sortie en salle: 21 février 2020)

Général Général
Mediafilm

Genre : Drame biographique
Année : 2019
Durée : 107 min.
Réalisation : Pierre-François Martin-Laval
Scénario : Pierre-François Martin-Laval
Thibault Vanhulle
Philippe Elno

D'après le roman de Fahim Mohammad, Xavier Parmentier, Sophie Le Callennec.
Photographie : Régis Blondeau
Musique : Pascal Lengagne
Montage : Reynald Bertrand
Pays : France
Distributeur : Les Films Opale
Interprètes : Ahmed Assad
Gérard Depardieu
Isabelle Nanty
Mizanur Rahaman
Sarah Touffic Othman-Schmitt
Victor Herroux
Tiago Toubi
Alexandre Naud
Pierre Gommé
Didier Flamand
Axel Keravec
Pierre-François Martin-Laval
Sabrina Uddin
Mylène Wagram

En région parisienne, un réfugié du Bangladesh multiplie les démarches afin d'obtenir l'asile politique. Pendant ce temps, son fils de 10 ans s'entraîne aux échecs sous la houlette d'un vieux maître bourru, en vue des championnats de France.

L’avis de Mediafilm

Inspiré d'une histoire vraie, FAHIM est le récit touchant d'un jeune immigré qui, à force de travail et de courage, surmonte les épreuves de la vie. Le mélange d'humour, de tendresse et de drame est plutôt convenu, mais l'ensemble ne sombre jamais dans la mièvrerie. Face à un Gérard Depardieu sobre, le jeune Ahmed Assad est très naturel.