3

The Lighthouse
(The Lighthouse)

É.-U. 2019. Drame psychologique de Robert Eggers avec Willem Dafoe, Robert Pattinson, Valeriia Karaman. En Nouvelle-Angleterre, à la fin du XIXe siècle, la tension grimpe entre deux gardiens de phare coupés du reste du monde. Face à face prenant, aux confins de la folie et de la mythologie maritime. Humour corrosif. Images d'une beauté à couper le souffle. Exercice de style virtuose, un peu vain à la longue. Interprètes remarquables. (sortie en salle: 25 octobre 2019)

13 ans + 13 ans +
Mediafilm

Genre : Drame psychologique
Année : 2019
Durée : 110 min.
Réalisation : Robert Eggers
Scénario : Max Eggers
Robert Eggers
Photographie : Jarin Blaschke
Musique : Mark Korven
Montage : Louise Ford
Pays : États-Unis
Canada
Distributeur : VVS Films
Interprètes : Willem Dafoe
Robert Pattinson
Valeriia Karaman

En Nouvelle-Angleterre, à la fin du XIXe siècle, deux hommes s'installent dans un phare dont ils sont les nouveaux gardiens. Les intempéries, la promiscuité et leurs différences vont peu à peu faire naître un climat de tension insoutenable.

L’avis de Mediafilm

Expérience de cinéma atypique, tournée en noir et blanc et en 35mm, ce deuxième long métrage de Robert Eggers (l'acclamé THE WITCH) fascine par son ambition visuelle, son climat oppressant, son humour corrosif et les compositions remarquables de ses deux vedettes. Cela dit, l'exercice de style, aussi virtuose soit-il, peut sembler un peu vain à la longue.