4

Papicha

Fr. 2019. Drame de Mounia Meddour avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda. En Algérie, dans les années 1990, une étudiante défie les militants islamistes en organisant un défilé de mode dans l'enceinte de son université. Percutante dénonciation de l'intégrisme, inspirée de faits réels. Touchante ode à l'amitié féminine. Récit parfois manipulateur. Réalisation expressive et vivante. L. Khoudri attachante et juste. (sortie en salle: 31 janvier 2020)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)
Mediafilm

Genre : Drame
Année : 2019
Durée : 106 min.
Réalisation : Mounia Meddour
Scénario : Mounia Meddour
Fadette Drouard
Photographie : Léo Lefèvre
Musique : Robin Coudert
Montage : Damien Keyeux
Pays : France
Algérie
Belgique
Belgique
Qatar
Distributeur : AZ Films
Interprètes : Lyna Khoudri
Shirine Boutella
Amira Hilda Douaouda
Yasin Houicha
Zahra Manel Doumandji
Marwan Zeghbib

Dans les années 1990, une étudiante algéroise confectionne des robes et les vend clandestinement aux "papichas" (jolies filles) dans les boîtes de nuit. Quand sa soeur journaliste est tuée par une militante islamiste, elle résiste en organisant un défilé de mode.

L’avis de Mediafilm

Au menu de ce premier long métrage de fiction de Mounia Meddour: une percutante dénonciation de l'intégrisme, sur fond de touchante ode à l'amitié féminine. Librement inspiré de faits réels, le récit émeut et ébranle, malgré des éléments simplistes et manipulateurs. Expressive et vivante, la réalisation est tout entière au service de l'attachante et juste Lyna Khoudri.