4

Les Quatre Filles du Docteur March
(Little Women)

É.-U. 2019. Chronique de Greta Gerwig avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Timothée Chalamet. Au XIXe siècle, dans le Massachusetts, les quatre filles d'un notable parti à la guerre vivent leurs premiers émois alors que la plus intrépide rêve de devenir écrivaine. Adaptation moderne et résolument féministe du roman de Louisa May Alcott. Structure en flashback hardie, mais pas toujours heureuse. Réalisation soignée, au souffle toutefois court. Distribution cinq étoiles. (sortie en salle: 27 décembre 2019)

Général Général
Mediafilm

Genre : Chronique
Année : 2019
Durée : 134 min.
Réalisation : Greta Gerwig
Scénario : Greta Gerwig

D'après le roman de Louisa May Alcott.
Photographie : Yorick Le Saux
Musique : Alexandre Desplat
Montage : Nick Houy
Pays : États-Unis
Distributeur : Columbia
Interprètes : Saoirse Ronan
Emma Watson
Timothée Chalamet
Florence Pugh
Eliza Scanlen
Laura Dern

Au XIXe siècle, dans le Massachusetts, les quatre filles du Docteur March vivent leurs premiers émois alors que la plus intrépide rêve de devenir écrivaine. Refusant toutes les conventions de l'époque, elle demeure obsédée par la rédaction de son premier roman.

L’avis de Mediafilm

À travers cette héroïne en rupture avec les conventions de son époque, imaginée en 1868 par Louisa May Alcott, Greta Gerwig (LADY BIRD) exprime un propos féministe qui résonne dans le monde contemporain. Soignée, sa réalisation manque toutefois de souffle, et bien qu'audacieuse, la structure en flashback ne sert pas toujours le récit.