4

Botero

Can. 2018. Documentaire de Don Millar. À 90 ans, le peintre et sculpteur colombien Fernando Botero évoque les grandes étapes de sa vie et de sa brillante carrière, entouré de ses trois enfants et de nombreux proches. Portrait attachant d'un artiste visionnaire, humble et passionné. Récit parfois anecdotique et frôlant l'hagiographie. Réalisation colorée et dynamique. Imposante iconographie. (sortie en salle: 14 février 2020)

Général Général
Mediafilm

Genre : Documentaire
Année : 2018
Durée : 83 min.
Réalisation : Don Millar
Scénario : Don Millar
Hart Snider
Photographie : Johan Legraie
Joe Tucker
Musique : David Bertok
Montage : Hart Snider
Pays : Canada
Distributeur : Les Films d'aujourd'hui

Né à Medellin en 1932, le peintre et sculpteur Fernando Botero a été révélé au monde, sur le tard, par une exposition au Musée d'art moderne de New York. Entouré de ses trois enfants et de nombreux proches, le vénérable artiste colombien évoque les grandes étapes de sa vie.

L’avis de Mediafilm

Ce documentaire constitue une bonne entrée en matière pour découvrir la vie et l'oeuvre d'un artiste visionnaire, humble et passionné. La mise en scène colorée s'appuie notamment sur de gracieux mouvements de caméra et une iconographie imposante. Cette forme dynamique fait oublier les aspects plus anecdotiques et hagiographiques du récit.