4

Suspect numéro un
(Target Number One)

Can. 2020. Drame de Daniel Roby avec Antoine Olivier Pilon, Josh Hartnett, Stephen McHattie. En 1989, un journaliste du Globe and Mail s'efforce de prouver qu'un jeune toxicomane québécois, détenu en Thaïlande pour trafic de drogue, a été piégé par des agents de la GRC. Scénario subtilement déconstruit, inspiré d'une histoire vraie. Regard critique sur les institutions canadiennes. Quelques passages confus. Réalisation nerveuse. Bons interprètes. (sortie en salle: 10 juillet 2020)

13 ans + 13 ans +
Mediafilm

Genre : Drame
Année : 2020
Durée : 135 min.
Réalisation : Daniel Roby
Scénario : Daniel Roby
Photographie : Ronald Plante
Musique : Éloi Painchaud
Jorane
Montage : Yvann Thibaudeau
Pays : Canada (Québec)
Distributeur : Les Films Séville
Interprètes : Antoine Olivier Pilon
Josh Hartnett
Stephen McHattie
Jim Gaffigan
J.C. MacKenzie
Rose-Marie Perreault
Amanda Crew
Don McKellar
Frank Schorpion

En 1989, un journaliste d'enquête du Globe and Mail s'efforce de prouver qu'un jeune toxicomane québécois, détenu en Thaïlande pour trafic de drogue, a été piégé par des agents de la GRC, qui l'avaient pris à tort pour un joueur majeur dans la filière asiatique.

L’avis de Mediafilm

Apparu pour la première fois en 1987 dans un film mineur de Roger Cardinal, le journaliste Victor Malarek est ici campé avec fougue par Josh Hartnett, aux côtés d'un très investi Antoine Olivier Pilon (MOMMY). Daniel Roby (LOUIS CYR) orchestre avec nervosité ce rappel de l'affaire Alain Olivier, qui avait mis à mal l'image internationale du Canada à l'époque.