5

MIB Hommes en noir - International
(Men in Black - International)

É.-U. 2019. Comédie fantaisiste de F. Gary Gray avec Tessa Thompson, Chris Hemsworth, Liam Neeson. Deux agents des Hommes en noir s'efforcent de débusquer dans leurs rangs une taupe, qui projette de fournir une arme surpuissante à des envahisseurs extraterrestres. Résurrection faiblarde d'une série fantaisiste à succès. Intrigue remâchée. Effets spéciaux spectaculairement vains. Belle complicité entre les deux vedettes. (sortie en salle: 14 juin 2019)

Général Général
Mediafilm

Genre : Comédie fantaisiste
Année : 2019
Durée : 115 min.
Réalisation : F. Gary Gray
Scénario : Matt Holloway
Art Marcum
Photographie : Stuart Dryburgh
Musique : Chris Bacon
Danny Elfman
Montage : Christian Wagner
Pays : États-Unis
Grande-Bretagne
Distributeur : Columbia
Interprètes : Tessa Thompson
Chris Hemsworth
Liam Neeson
Rafe Spall
Rebecca Ferguson
Laurent Bourgeois
Larry Bourgeois
Emma Thompson
Kayvan Novak

Brooklyn, 1997. La petite Molly aide une créature extraterrestre, cachée dans sa chambre, à échapper aux Hommes en noir. Avant de repartir, ces agents gouvernementaux, chargés de contrôler les activités des visiteurs des autres planètes, ont effacé la mémoire des parents de la fillette, mais pas la sienne. Rendue à l'âge adulte, Molly poursuit sans relâche son rêve d'enfance: joindre l'équipe ultrasecrète des Hommes en noir. Par la ruse, la jeune femme s'introduit dans le quartier général new-yorkais de l'agence. Impressionnée, la directrice l'embauche et l'envoie à Londres pour qu'elle assure, en équipe avec l'agent d'élite H, la protection d'un extraterrestre détenteur d'une arme surpuissante, comprimée dans un cristal. Mais quand l'opération tourne au désastre, l'hypothèse de la présence d'une taupe au sein de l'organisation devient plus que probable.

L’avis de Mediafilm

Hormis l'internationalisation de l'agence new-yorkaise et l'apport d'une héroïne dans la virile confrérie, ce "reboot" a peu à offrir aux nostalgiques de la célèbre série fantaisiste, inaugurée par Barry Sonnenfeld en 1997. L'intrigue apparaît en effet remâchée, les péripéties sont rarement excitantes et les effets spéciaux, bien que souvent spectaculaires, tournent à vide. F. Gary Gray (THE ITALIAN JOB) signe une mise en scène tout juste compétente, dénuée de toute personnalité. À tout le moins, l'interprétation possède l'énergie et l'entrain requis. Sans faire oublier les savoureuses performances de Will Smith et Tommy Lee Jones, Chris Hemsworth et Tessa Thompson forment un attachant duo, d'une complicité palpable. Prêtant sa voix à un minuscule allié extraterrestre des héros, Kumail Nanjiani (THE BIG SICK) s'attribue les répliques les plus hilarantes et les plus vaches du film.

Texte : Louis-Paul Rioux