4

Official Secrets

G.-B. 2019. Drame biographique de Gavin Hood avec Keira Knightley, Matt Smith, Adam Bakri. En 2003, une employée des services de renseignement britannique est arrêtée pour avoir divulgué un document américain visant à justifier l'invasion de l'Irak. Adaptation efficace du livre de Marcia et Thomas Mitchell. Dénonciation des dérives de gouvernements bellicistes et surpuissants. Facture classique. K. Knightley nuancée. (sortie en salle: 13 septembre 2019)

Général Général
Mediafilm

Genre : Drame biographique
Année : 2019
Durée : 112 min.
Réalisation : Gavin Hood
Scénario : Gregory Bernstein
Sara Bernstein
Gavin Hood

D'après le roman de Marcia Mitchell, Thomas Mitchell.
Photographie : Florian Hoffmeister
Musique : Paul Hepker
Mark Kilian
Montage : Megan Gill
Pays : Grande-Bretagne
Distributeur : Les Films Séville
Interprètes : Keira Knightley
Matt Smith
Adam Bakri
Indira Varma
Ralph Fiennes
Matthew Goode
Conleth Hill
Rhys Ifans

En 2003, une employée du service de renseignement britannique divulgue un mémo de la NSA, exposant une manoeuvre destinée à justifier l'invasion de l'Irak. Arrêtée peu après, la jeune femme est accusée de trahison, tandis que son mari kurde fait face à la déportation.

L’avis de Mediafilm

Avec cette adaptation efficace d'un livre de Marcia et Thomas Mitchell, Gavin Hood (RENDITION, EYE IN THE SKY) dénonce sans ambages les dérives de gouvernements bellicistes et surpuissants. Bien que de facture très classique, la démonstration est précise, sans affect, et bénéficie d'une performance nuancée de Keira Knightley, en vaillante lanceuse d'alerte.