4

Le Roi
(The King)

G.-B. 2019. Drame historique de David Michôd avec Timothée Chalamet, Joel Edgerton, Sean Harris. Au début du XVe siècle, l'accession au trône d'Angleterre du jeune roi Henri V relance la guerre de Cent ans contre la France. Récit d'apprentissage lucide et douloureux, librement adapté de la "Henriade" de Shakespeare. Réalisation soignée. T. Chalamet très solide. Cabotinage amusant de R. Pattinson. (sortie en salle: 25 octobre 2019)

Mediafilm

Genre : Drame historique
Année : 2019
Durée : 133 min.
Réalisation : David Michôd
Scénario : Joel Edgerton
David Michôd
Photographie : Adam Arkapaw
Musique : Nicholas Britell
Montage : Peter Sciberras
Pays : Grande-Bretagne
Distributeur : Netflix
Interprètes : Timothée Chalamet
Joel Edgerton
Sean Harris
Robert Pattinson
Dean-Charles Chapman
Ben Mendelsohn
Thomasin McKenzie
Lily Rose Depp

Début du XVe siècle. À la mort de son père Henri IV, le prince Hal monte sur le trône d'Angleterre sous le nom de Henri V. Trompé par un conseiller intrigant, le nouveau roi ravive les hostilités envers la France de Charles VI, qu'il vaincra à Azincourt, en 1415.

L’avis de Mediafilm

Après Laurence Olivier, Orson Welles (FALSTAFF) et Kenneth Branagh, David Michôd (ANIMAL KINGDOM) propose son adaptation de La "Henriade" de William Shakespeare. Prenant beaucoup de libertés avec l'intrigue et les personnages, il signe surtout un récit d'apprentissage lucide et douloureux, mis en scène avec vigueur et soin, défendu avec aplomb par Timothée Chalamet.