4

Jukebox - Un rêve américain fait au Québec

Can. 2020. Documentaire de Éric Ruel, Guylaine Maroist. Retour sur la carrière de Denis Pantis, fils d'un modeste immigrant grec, devenu dans les années 1960 le plus important producteur de chanson populaire francophone au Québec. Récit ludique sur un pan méconnu de la Révolution tranquille. Belle utilisation d'archives. Animations plutôt envahissantes. Témoignages parfois anecdotiques. Intervenants enthousiastes. (sortie en salle: 4 septembre 2020)

Général Général
Mediafilm

Genre : Documentaire
Année : 2020
Durée : 99 min.
Réalisation : Éric Ruel
Guylaine Maroist
Scénario : Éric Ruel
Guylaine Maroist
Photographie : Fabien Côté
Richard Hamel
Jean-François Perreault
Montage : Éric Ruel
Pays : Canada (Québec)
Distributeur : La Ruelle Films

Denis Pantis, fils d'un modeste immigrant grec, n'a pas vingt ans lorsqu'il devient producteur de disques à Montréal. Homme d'affaires avisé, il signe les plus grands noms de la chanson populaire francophone, jusqu'à ce que l'industrie s'écroule dans les années 1970.

L’avis de Mediafilm

Après avoir révélé les dessous de l'Expo 67, Éric Ruel et Guylaine Maroist lèvent le voile sur la création de l'industrie du disque au Québec, à travers le portrait d'un magnat méconnu, audacieux et roublard. Ludique, l'ensemble amuse autant qu'il fascine, en dépit d'animations un peu envahissantes et de certaines interventions plutôt anecdotiques.