Force majeure
1 7 3
3

Force majeure (Turist)

Suèd. 2014. Drame psychologique de Ruben Ostlund avec Johannes Bah-Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Kristofer Hivju. Après avoir abandonné momentanément sa femme et ses enfants sous le coup de la panique lors d'une avalanche dans les Alpes, un touriste suédois traverse une grave crise familiale. Fines observations sur les rapports de couple. Moments de tension et de malaise glaçants. Superbes prises de vue. Mise en scène rigoureuse. Interprètes fort convaincants. (sortie en salle: 16 janvier 2015)

Général Général

Genre : Drame psychologique
Durée : 118 min.
Réalisation : Ruben Ostlund
Scénario :
Photographie : Fredrik Wenzel
Musique : Ola Flottum
Montage : Jacob Secher Schulsinger

Quand survient une avalanche dans une station de ski des Alpes, un touriste suédois cède à la panique et prend la fuite en abandonnant femme et enfants, pour ensuite revenir auprès d'eux une fois le danger écarté. Sa lâcheté provoque une crise conjugale profonde.

L’avis de Mediafilm

Le Suédois Ruben Ostlund (PLAY) fait preuve d'une grande maîtrise dans cette étude psychologique sur les rapports de couple, émaillant son film de moments de tension et de malaise glaçants, de trouvailles insolites et de superbes prises de vue des paysages alpins, qui créent un étrange effet de cloisonnement. L'interprétation est très juste et homogène.

Revue de presse

Quand l'instinct va, tout va

Östlund explore (...) les nouvelles configurations du couple, la masculinité contemporaine, (...) ainsi que la définition traditionnelle des rôles parentaux. (...) Le cinéaste le fait de manière méthodique et lente, laissant la fissure prendre de l’expansion au fil (...) des contradictions et des confrontations.

Ceci n'est pas un film de ski

Formidablement interprété par des acteurs d'un naturel exemplaire, laissant place, dans les dialogues, aux silences et aux malaises, FORCE MAJEURE offre aussi des scènes visuellement magnifiques (entre autres celle de l'avalanche). (...) C'est méchamment drôle, mordant. Et (im)pertinent.

An Avalanche Leaves a Swedish Family Entirely Wrecked

Like in his previous work, Ostlund displays a preference for lengthy and rigidly composed fixed shots, though as the film progresses, the camera occasionally starts to moves a little. (...) Cinematographer Fredrik Wenzel (...) beautifully integrates all the snow and mist effects where necessary.

Sous la peau du preux chevalier

Le film montre la lente désintégration du noyau familial. (...) FORCE MAJEURE joue sur les malaises, les ruptures de ton, les non-dits, les trop dits, les revirements dérisoires, aidé par de très solides comédiens. Ruben Östlund déculotte la rassurante cellule familiale en déstabilisant le spectateur.

Conflit conjugal en haute montagne

Écrite et réalisée avec brio par le cinéaste Ruben Östlund, cette chronique à l'humour grinçant sur la vie de couple carbure aux malaises. Östlund semble avoir pris plaisir à installer sa caméra de façon que le spectateur se retrouve dans le rôle d'un voyeur.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!