Roma
1 7 2
2

Roma

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique. Immense poème lyrique en hommage au néoréalisme italien. Récit fondé sur l'évocation. Mise en scène gracieuse, mais un brin distante. Magnifique A. Aparicio. (sortie en salle: 7 décembre 2018)

13 ans + 13 ans +

Genre : Chronique
Durée : 135 min.
Réalisation : Alfonso Cuaron
Scénario :
Photographie : Alfonso Cuaron
Montage : Alfonso Cuaron
Adam Gough

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

L’avis de Mediafilm

Lion d'or à Venise mais promis à une distribution en salle discrète en parallèle à sa diffusion sur Netflix, ROMA est un immense poème lyrique, une odyssée du souvenir dont l'eau conduit l'électricité. Le récit chaud-froid est propulsé par une mise en scène gracieuse, mais un brin distante, et centré sur la figure quasi mutique de la magnifique Alitza Aparicio.

Commentaires

12 février 2019, 16:24:09

Majestueux et épique, ce film est parfait en tout point. Il manque un peu de contexte social et politique, mais on se laisse porter par les images, la lumière, les acteurs, le quotidien à la fois dur et touchant des personnages et par cet équilibre qui peut basculer du jour au lendemain. Du grand cinéma!

1 7 2

J'attribue à ce film la Cote 2

05 janvier 2019, 20:07:41

C'est un peu long mais un beau film. Mouvements de caméra parfois répétitifs (caméra circulaire, traveling) mais la mise en scène gracieuse va de plans de petits espaces aux plans de grands espaces dans cette évocation du quotidien d'une domestique au sein d'une famille bourgeoise au Mexique. Alitza Aparicio est fort attachante tout en étant discrète et naturelle dans cette inspiration féministe du néorealisme italien.

1 7 3

J'attribue à ce film la Cote 3

26 décembre 2018, 20:23:38

C'est plus un documentaire sur la vie au Mexique on dirait, je trouvais le film un peu, long mais la réalisation et les plans étaient magnifiques, le film avait une belle profondeur, mais je n'ai pas tellement trippé à voir ce film

1 7 3

J'attribue à ce film la Cote 3

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!